9ème participation au Grand prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse 2025
en partenariat avec ARTCENA
17 jeunes y participent cette année ! Un fort intérêt pour ce comité qui regroupe des jeunes de tous les programmes (dont 4 de TREMPLIN 2 qui découvraient pour la première fois cette expérience) parmi lesquels certains participent depuis plusieurs années ! Une expérience riche !
Ils ont lu les textes des six finalistes en un mois (mi-septembre – mi octobre), se sont concertés et lors d’une réunion du comité le dimanche précédant les vacances, ils ont désigné leurs deux coups de cœur.
Toute l’organisation de ce comité est assurée depuis plusieurs années par Isabel GUERRERO (Ancienne de DJL )
Les six finalistes
Grand Prix de Littérature dramatique 2024 : Lieux communs de Baptiste Amann (Actes Sud-Papiers), Nous étions la forêt d’Agathe Charnet (L’Œil du Prince), Le Pays innocent de Samuel Gallet (Editions Espaces 34), Les Deux Déesses de Pauline Sales (Les Solitaires Intempestifs)
Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse : Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut (Lansman Editeur), Je suis trop vert de David Lescot (Les Solitaires Intempestifs)
Le jury officiel est cette année présidé par Serge Tranvouez, professeur de théâtre.
La remise officielle a lieu le 3 novembre au CNSAD, dans son très beau théâtre, en présence des auteurs, des éditeurs, du jury et d’un public nombreux.
Quelques moments forts de cette cérémonie présidée par Gwenola David, Directrice d’ARTCENA.
Tout d’abord, après un bel hommage pour les 20 ans d’ARTCENA aux lauréats précédents, les jeunes de première année, très engagés, pleins d’énergie, remarquablement dirigés par Agnès Adam, professeur au Conservatoire, mettent en voix et en espace des extraits de chacun des 6 textes finalistes : quelques photos de © Christophe Raynaud de Lage
Puis c’est la remise des Coups de cœur de DES JEUNES ET DES LETTRES, remis par Isabel Guerrero et Estelle Thomson, qui annonce le Coup de cœur du texte dramatique jeunesse pour Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut, et Hortense Martins Rodriguez qui annonce celui du texte dramatique pour Lieux communs de Baptiste Amann. Un peu plus tard, Isabel remet à Thomas Flahaut le florilège des commentaires du jury sur Dylan et le fantôme
Le comité DJL presque complet entourant Thomas Flahaut.
Après l’annonce des choix des Book clubs soutenus par le Pass Culture, vient l’annonce des deux prix officiels du jury des Grands prix de Littérature dramatique présidé cette année par Serge TRANVOUEZ, Directeur de l’ESAD. Une fois n’est pas coutume, ces grands prix sont les mêmes que les coups de cœur de DJL : Lieux communs de Baptiste Amann (Actes Sud-Papiers) et Dylan et le fantôme de Thomas Flahaut (Lansman Editeur)
Et comme chaque année, la soirée se termine par un cocktail au cours duquel il est possible de rencontrer auteurs et éditeurs.
Une belle soirée de partage et de transmission théâtrale ! Encore MERCI à ARTCENA pour ce partenariat si riche !
Pour découvrir le florilège des commentaires sur les deux coups de cœur 2025 : cliquer ici.












