Avignon 2016 : PALMARÈS / VERBATIM

SPECTACLES EN GROUPE ENTIER

1er ex aequo: Les Damnés dans la Cour d’honneur du Palais des Papes (IN) / Concerto a tempo d’umore au Pandora / Le cercle des illusionnistes au Théâtre des Béliers (OFF)

894157-les-damnes-  Concerto : Le cercle :

4éme : Venise n’est pas en Italie au Théâtre des Béliers (OFF)

Venise

5éme : Scaramuccia à la Cour du Barouf (OFF)

Scaramuccia

Suivent par ordre des spectacles très aimés par les uns, moins par d’autres, tous cependant appréciés pour leur qualité :
Le mariage de Figaro à la Cour du Barouf, Comment va le monde au Théâtre des Carmes, Un obus dans le cœur aux 3 Soleils, Jazz à trois doigts à La Luna, Ceux qui errent ne se trompent pas au Théâtre Benoît XII (IN), La contrebasse au Balcon

SPECTACLES VUS EN PETITS GROUPES (choisis sur une pré-sélection)

1er ex aequo : Une vie sur mesure au Pandora / Ensemble à La Luna

Une vie sur M Ensemble

3éme

Nougaro : Duo sur Nougaro aux Remparts

Vus également, moins appréciés : L’affaire Dussaert aux 3 Soleils, Quentin, Woody, Steven et moi à l’Espace Roseau et Play Me, spectacle de danse à la Condition des soies

VERBATIM à l’issue du séjour

« Je me suis sentie très chanceuse d’être au festival d’Avignon. J’ai vu de très beaux spectacles, j’ai découvert Avignon et je trouve que c’est une ville magnifique, et il y fait beau ! Merci pour tout ! Je n’ai qu’une envie : y retourner ! » H.CC.

« J’ai beaucoup aimé le voyage qui nous as permis de découvrir à la fois une facette cachée du théâtre et de nouvelles pièces ». E.M.

« Ces 4 jours au festival d’Avignon étaient vraiment géniaux. Nous n’avons vu que de bons et même de super spectacles. Ces 4 jours étaient certes fatigants, mais c’était une expérience incroyable et je sais que je ferai tout pour y retourner le plus tôt possible. » K.M.

« J’ai adoré ce séjour avec l’association et j’ai adoré la majorité des spectacles. » T.M.

« Cs 4 jours étaient vraiment géniaux, j’ai pu découvrir pour la première fois Avignon et en plus le festival. Les pièces étaient vraiment très bien et l’ambiance aussi. Merci beaucoup pour ce voyage. » J.S.

« J’ai été très surprise par la diversité des pièces de tout genre, de très belles prestations qui laissent place à de nombreux sentiments et émotions. » L.L.

« Ces quatre jours au festival d’Avignon m’ont permis d’approfondir ma connaissance sur les spectacles IN et OFF que je ne connaissais pas auparavant. Un voyage génial que je n’oublierai jamais ! » F.W.

« J’ai franchement adoré, c’est une expérience totalement inattendue où l’on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre. Cela a entièrement changé mon regard sur le théâtre et la manière de l’observer ainsi que mon analyse sur les pièces. Merci à tout le monde qui nous a permis de vivre quelque chose d’aussi puissant, marquant et inoubliable ! » E.G.

« Merci, c’était génial ! Une véritable expérience ! Le rythme des journées était dynamique ! Merci. » P.F.

« Un séjour qui sera dans les annales de ma mémoire ! » F.M.

« Ce voyage était fantastique ! Il va rester longtemps dans mon cœur. » M.T.

« Je remercie chaleureusement l’équipe de DJL pour ces 4 jours merveilleux ! » S.W.

« Ces 4 jours étaient vraiment géniaux ! Globalement, j’ai adoré les spectacles et la pièce Les Damnés m’a transcendé, elle était extraordinaire. » I.VD.

« J’ai trouvé ces 4 jours incroyables. Les pièces qu’on a vues, même s’il y en a que je n’ai pas beaucoup apprécié, étaient très variées. Le fait de voir autant de pièces en si peu de temps permet de les comparer plus facilement. La ville avait une ambiance qui paraissait venir d’un autre monde. Le tout en un mot : MAGIQUE ! ». A. FD.

« Séjour très enrichissant au niveau théâtral, découverte de pièces magnifiques plus petites, et moins « prétentieuses » que ce que nous avions vu à Paris. Découverte d’une ville pleine de charme et d’extravagance. Merci encore beaucoup ! » P.K.

« Mise à part la chaleur extrême, ce séjour était vraiment génial ! Le programme était exceptionnel, d’ailleurs j’aimerais revenir avec ma famille grâce au bouche à oreille qui m’inspirerait d’aller voir plus de spectacles type musique-comique. Merci beaucoup ! » C.D.

« Ce séjour a été fabuleux, j’ai vraiment apprécié ! Cela a été une très belle découverte que je n’oublierai jamais. Je n’ai vu que de belles choses. Merci beaucoup à DES JEUNES ET DES LETTRES qui m’a permis cette expérience incroyable. » G.G.

« Ces 4 jours au festival d’Avignon ont été juste magiques. J’ai beaucoup apprécié certaines pièces et si cela ne tenait qu’à moi, je serais resté à Avignon jusqu’à la fin du festival ! » G.K.

« Je suis très contente d’avoir participé au festival d’Avignon avec DJL, malgré mon handicap*. J’aurais manqué une belle aventure intense mêlé d’énergie, de magie, d’émotions fortes, de musique et d’humour. Donc mon impression sur ce fabuleux festival est des plus positive ! Il m’a permis de découvrir le théâtre encore sous diverses formes. » LK.C. (*cette jeune fille, à la suite d’une intervention chirurgicale récente était en fauteuil roulant)

« J’ai trouvé ce festival fantastique et incroyablement enrichissant. Le programme m’a plu ; j’ai autant aimé les pièces du festival que celles que nous avons pu voir tout au long de l’année. » T.C.

Et pour les plus laconiques (ou les plus fatigués !) : « Génial », « Super », « Fantastique », « Magnifique expérience »…

QUELQUES TEMOIGNAGES DE PARENTS

« Bravo et merci pour ce magnifique projet et cette ouverture pour ces jeunes ados. De plus nous profitons aussi des spectacles « ouverts aux parents ».

« Je profite pour vous remercier du travail exceptionnel que vous avez fait tout au long de l’année. Ma fille est revenue avec les yeux qui brillent, n’a qu’une envie : y retourner l‘année Prochaine et tous les jours ! Elle a compris à Avignon, le travail qui s’effectuait toute l’année : le théâtre fait son chemin et une passion se dessine, c’est merveilleux. »

« Merci de lancer ce message de remerciements qui me permet d’adresser à mon tour toute mon admiration pour DJL ! Et en particulier bien-sûr pour les organisateurs, les « leveurs » de fonds, les mails de relance, le partage du théâtre…

Ma fille n’aurait jamais découvert le théâtre sans vous et Avignon couronne l’année en effet avec à son retour des étincelles dans tous les yeux des participants (es) avec qui j’ai eu le bonheur d’échanger (avec même l’envie de vivre à mon tour cette expérience avec elle(s). »

« Je profite de cette chaîne pour féliciter toute l’équipe de DJL pour l’excellent travail, leur implication auprès des jeunes et le développement d’une sensibilité particulière au théâtre.

Pour ma part, ma fille est revenue avec des étincelles dans les yeux, des spectacles qu’elle a adorés, d’autres un peu moins et le bonheur d’avoir vu Guillaume Gallienne sur scène. Elle a pu développer cette année grâce à l’équipe DJL un regard critique et elle souhaite faire du théâtre l’an prochain, tout comme retourner au festival. Merci encore pour ce merveilleux travail. Bravo et merci, merci ! »

« Je me joins aux mails envoyés ci-dessous.

Un grand MERCI pour tout ce que vous avez fait tout au long de l’année, et en particulier pour ce merveilleux séjour à Avignon ! Ma fille était ravie, tout comme ses camarades.

J’en profite également pour vous remercier de ma part, pour les spectacles auxquels j’ai pu assister, en tant que maman. DJL m’a permis de renouer avec ma passion du théâtre (plutôt mise entre parenthèses pendant les années où ma fille était plus petite), et en sa compagnie.

Merci pour tout ! »

« Un immense merci à toute l’équipe pour cette expérience exceptionnelle que les jeunes ont vécu. Mon fils est enchanté, des spectacles et de l’ambiance, il est rentré avec un léger blues de retour….

Il a été très sensible à toutes les attentions bienveillantes de votre équipe, dont la dégustation de glaces joliment illustrée sur les photos que vous nous joignez ! »