7/11 juillet : 6éme festival pour DES JEUNES ET DES LETTRES !
Et cette année encore, ce fut une belle réussite tant par la qualité du groupe (nous étions 35 !) que par celle des spectacles vus dans le OFF et dans le IN ! Le VERBATIM des jeunes et de quelques parents en est la preuve !
Comme chaque année, nous nous installons pour 4 jours au centre YMCA de Villeneuve-les-Avignon dont l’accueil demeure remarquable ! Premier repas pris au centre (ce seront ensuite des pique-niques variés que nous prendrons dans un square, plus rarement au bord d’un trottoir dans l’attente d’un spectacle ! Festival oblige !), petits déjeuners sur la terrasse face au Palais des Papes, que le groupe commence par visiter avant d’entamer le marathon théâtral.
Puis ce sont les premiers spectacles : les jeunes en verront entre 14 et 16 selon qu’ils auront préféré ou non voir la finale de l’Euro de foot; difficile de faire l’impasse sur cet événement, mais plus de la moitié a préféré manquer une partie de la première mi-temps pour voir Ensemble au théâtre de La Luna, et 4 ont choisi le théâtre plutôt que le football et ont ainsi vu un spectacle supplémentaire (Quentin, Woody, Steven et moi à l’Espace Roseau). Voir le palmarès des spectacles.
Lors de Concerto a tempo d’umore, Thelma et Carina deviennent violonistes… Concert d’applaudissements à la fin pour ce spectacle classé n°1 ex aequo !
Grand moment : Les Damnés dans la Cour d’honneur du Palais des Papes (n°1 ex aequo dans le palmarès et dont un des jeunes a dit que ce spectacle l’avait « transcendé » !)
Le festival, c’est aussi l’occasion de rencontrer des artistes…
Carlo Boso, Président d’honneur de DJL, dans la Cour du Barouf
Les musiciens de Concerto a tempo d’umore
Deux comédiens du Cercle des illusionnistes
Petite pause « glaces »
Pause Foot du 10 juillet
Et c’est le départ… De la nostalgie qui se mêle à la fatigue : beaucoup diront qu’ils auraient aimé rester davantage et en tout cas revenir !
Nous retrouverons à la rentrée pour poursuivre l’aventure DJL avec TREMPLIN 2, 32 jeunes (soit 86,5% du groupe après jury ! Un record dont nous sommes heureux et fiers !)