NEANDERTAL au Rond Point jusqu’au 16 février

NEANDERTAL au Rond Point jusqu’au 16 février

♥ ♥ ♥

Style : Théâtre contemporain
On aime : # réflexion # humour #musique
En deux mots : Quand la paléogénétique se frotte au privé et au monde

Y aller
ROND POINT / 2bis av Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques
Texte et mes : David Geselson

Vu par Lena H., Violette M. et Anouk F.A

Neandertal, l’humanité au cœur de l’histoire

D’une part emporté par quatre chercheurs eux-mêmes plongés dans leur étude frénétique de l’ADN néandertalien, de l’autre, témoin des relations familiales et amoureuses complexes et opaques de ces derniers, le spectateur est transporté par un enchevêtrement de récits. L’obsession scientifique, mue par l’ambition et la quête effrénée de savoir, ancrée dans le passé et guide du futur, paraît parfois triviale face au conflit entre Israël et la Palestine dans les années 1990 ou au génocide récent de Srebenica. La mise en scène, avec un décor mouvant, des projections de dessins, de vidéos d’archives, un violoncelliste et des chants sur scène, des musiques intenses à en faire trembler les sièges, des adresses directes au public comme si c’était celui d’une conférence menée par les personnages, est très immersive. Des thèmes tels que le temps, l’Histoire, la mémoire, la lumière et l’obscurité, l’amour, la paix, la peur, la terre, sont évoqués avec sensibilité. De Berkeley à Jérusalem, de Munich à Zagreb, les personnages prennent vie, détestables, insolites, forts, grâce au jeu émouvant des comédiens. Par ailleurs, ce sont les notes humoristiques qui incitent au regard critique envers le groupe de chercheurs.

En somme, un spectacle captivant qui mérite le détour !
Lena H.

Neandertal : Une pièce captivante qui nous emporte jusqu’à nos racines

Dès l’accueil, on est plongé dans l’univers du spectacle de manière originale : une pierre nous est remise avant d’entrer en salle. Ce geste intrigant capte immédiatement notre attention et prend tout son sens au fil de la pièce, ajoutant une dimension immersive et symbolique à l’expérience.

L’histoire suit quatre chercheurs qui analysent l’ADN de nos ancêtres pour mieux comprendre nos origines. Ce sujet est déjà passionnant, reste à voir comment la mise en scène va le rendre d’autant plus captivant.

Le décor movible alternant entre projections et scènes figées servent parfaitement l’ambiance de la pièce et permet de se concentrer sur les dialogues et les émotions des personnages.>

On sent bien les doutes, la passion et les interrogations des chercheurs alternant entre travail et vies personnelles

 Mention spéciale à la musique originale jouée par une violoncelliste ajoutant une dimension émotionnelle qui accompagne discrètement l’évolution de l’intrigue !

Les jeux de lumière sont bien maîtrisés, ils rythment le spectacle et créent une atmosphère immersive, alternant entre rigueur scientifique et moments plus intimes.

En plus de son aspect esthétique, Neandertal invite à réfléchir sur l’identité humaine et les idées reçues sur nos origines. C’est une pièce intelligente qui s’emboite parfaitement dans le contexte politique actuel qui mêle science et émotion avec justesse.

Une expérience enrichissante et originale, à voir absolument !
Violette M.

Avec Neandertal, David Geselson signe une création mêlant science et psychanalyse. Inspirée des travaux du paléogénéticien Svante Pääbo, la pièce explore notre héritage génétique à travers un groupe de chercheurs dont les questionnements professionnels et personnels se croisent. La mise en scène, sobre mais évocatrice, installe un laboratoire où les projections et le violoncelle de Jérémie Arcache accentue l’immersion. Le jeu des comédiens, notamment Jan Hammenecker et Sarah Le Picard, donne chair aux tensions entre savoir et identité. Les lumières contrastées et la scénographie épurée accentuent la dualité entre raison scientifique et émotion intime. En déconstruisant les idées de pureté raciale, Neandertal interroge nos origines avec intelligence et sensibilité. Porté par une distribution remarquable et une mise en scène maîtrisée, ce spectacle est une réflexion captivante sur l’humanité et ses mythes. Un théâtre engagé, nécessaire et inspirant. A voir
Anouk F.A