DOLOROSA au Rond-Point jusqu’au 15 mars

DOLOROSA au Rond-Point jusqu’au 15 mars

♥ ♥ ♥ ♥

Style : Théâtre contemporain
On aime : #jeu des comédiennes #humour
En deux mots :Variation contemporaine des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov

Y aller
ROND POINT / 2bis av Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques
Texte : Rebekka Kricheldorf mes Marcial Di Fonzo

Vu par Sanae B., Mathilde P., Lily L., Ferdinand B.

Une sublime variation qui conquit les cœurs et les esprits !

Dolorosa, mise en scène par Marcial Di Fonzo est une étonnante variation des Trois sœurs de Tchekhov. Cette pièce raconte l’histoire d’une fratrie orpheline composée des trois sœurs et d’un frère dans la villa « dolorosa », (douleur) qui exprime bien le thème de la pièce. On assiste donc à trois anniversaires successifs de l’une des sœurs, Irina. Tous rêvent d’une vie meilleure : travail, amour, argent,… Pourtant, les années (représentées par les anniversaires) se suivent et se ressemblent : les amours ne se réalisent pas, l’argent et la recherche d’emploi stagne, … Bref, les désirs restent sous formes de rêves, ne subsistent que les plaintes et le mal être des personnages dans leurs réflexions sur le sens de l’existence. Ce point en effet central de la pièce est en tant que spectateur très intéressant à analyser, à philosopher : comment trouver sa place dans la société ? Comment définir la valeur de travail ? … Toutes ses questions ne trouvent pas vraiment de réponse mais stimule grandement la réflexion du spectateur. De plus, le jeu époustouflant et sensible des trois comédiennes (Marie-Sophie Ferdane, Elsa Guedj et Camille Rutherford), nous plonge très facilement dans les thèmes de la pièce. L’humour des personnages, autant dans leurs paroles que dans leur manière d’être, rend leur jeu sublime, provoquant le rire presque général au milieu de toutes ses sombres réflexions. Enfin, les personnages évoluent dans un décor qu’on pourrait trouver plutôt abstrait ressemblant à un musée avec des peintures gigantesques accrochées au mur, et où se mêlent d’autres objets insolites.  On peut cependant penser que l’idée d’un espace hors du temps peut être intéressante pour laisser place à une réflexion plus libre. Ainsi, cette étonnante variation, nous laisse dans une réflexion poussée sur la société tout en étant un très bon divertissement !

A voir absolument !
Sanae B.

Une réinvention contemporaine du théâtre de Tchekhov.

Dolorosa est une variation de la pièce de Tchekhov Trois Sœurs, par Rebekka Kricheldorf et mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo. On y retrouve des thèmes chers au célèbre dramaturge russe tels que l’ennui, le travail et l’amour.
Dans la villa Dolorosa, une fratrie de quatre orphelins héritiers de la fortune de leurs parents cherche à donner un sens à leur existence, perdus dans leur vie d’adulte. L’intrigue s’articule autour d’Irina, la cadette, qui fête trois années de suite son anniversaire sans que le temps semble s’écouler. L’autrice fait dialoguer la pièce originale avec notre époque et réinvestit les problématiques abordées par Tchekhov.
La mise en scène transpose les personnages originaux dans un décor actuel qui rend le propos universel. Le jeu des comédiens est exceptionnel : ils apportent une touche d’humour à des rôles complexes.

Cette interprétation du théâtre de Tchekhov est une belle surprise, à découvrir !
Mathilde P.

Un amas de questions réflexives portées par trois figures singulières…

Avec Dolorosa, l’autrice allemande Rebekka Kricheldorf revisite les Trois Sœurs de Tchekhov, transposant les questionnements existentiels des protagonistes dans notre société moderne. Sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo, cette adaptation offre une perspective nouvelle sur les thèmes de la désillusion, des rêves inassouvis et de l’ennui d’une ville enfermée dans un quotidien sans fin.
Le récit suit trois sœurs, évoluant dans un environnement bourgeois contemporain, où l’absence d’opportunité et le manque de dynamisme sont omniprésents. Les personnages, confrontés à leurs propres contradictions, naviguent entre aspirations élevées et réalités décevantes, reflétant ainsi les dilemmes contemporains de la société dans laquelle nous vivons. Si la routine emprisonne, c’est avec un espoir infime, parfois suffoqué, qu’elles cherchent en vain une échappatoire à leur misère sentimentale et aux dilemmes de la vie.
La mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo évoque une atmosphère de vide et d’errance. Le décor, représentant une galerie d’art moderne, étant censé être leur maison, souligne l’artificialité et le désenchantement du monde des protagonistes. La lumière froide installe une ambiance presque clinique, renforçant le sentiment d’enfermement. À l’inverse, certaines scènes s’illuminent de tons plus chauds, reflétant les rares instants d’espoir ou d’illusion. Les comédiens apportent une authenticité émotionnelle à cette comédie aux accents tragiques où toutes idées d’un avenir meilleur semblent disparues.

Dolorosa est une adaptation audacieuse qui offre une réflexion sur les défis contemporains, mêlant habilement humour et réalité. C’est une pièce magnifique dont il faut absolument faire l’expérience !
Lily L.

Une revisite amusante et moderne de Tchekhov

       Dolorosa est une variation des Trois Sœurs de Tchekhov jouée du 5 au 15 mars au théâtre du Rond Point. La pièce est mise en scène par Marcial di Fonzo Bo, écrite par l’autrice germanique Rebekka Kricheldorf et interprétée par : Juliet Doucet, Marie-Sophie Ferdane, Rodolphe Congé en alternance avec Jean-Christophe Folly , Elsa Guedj, Camille Rutherford et Alexandre Steiger.
      La pièce se déroule dans une villa qui ressemble à un musée et qui se vide petit à petit. Les grands murs blancs au fond, les peintures qui ornent un mur placé au centre de la scène au milieu de la pièce et la musique électro puis rock transposent la pièce de Tchekhov aujourd’hui. Les costumes,  les problèmes des personnages et les dialogues participent aussi à la modernité de la pièce. En effet, le texte est plus cru, violent et vif.
      Comme dans la pièce originale, trois sœurs et leur frère orphelin vivent dans la villa héritée de leurs parents et s’ennuient. La pièce se déroule durant les fêtes d’anniversaires de 28 à 30 ans d’une des trois sœurs. Le temps passe et rien ne semble changer pour les personnages qui se moquent avec cruauté d’eux mêmes et qui voient la vie passée sans aucune lueur d’espoir.
      Les personnages ont perdu en épaisseur vis à vis de la pièce d’origine et beaucoup ont disparu, ils sont devenus cruels et ironiques, ce qui rend la pièce comique. Ainsi, plus d’un siècle plus tard Dolorosa entre en écho avec le texte de Tchékhov et nous donne un compte rendu de l’espoir des personnages originaux : il est vain. Le futur est ironiquement cruel et les anniversaires ratés reviennent en boucle avec le malheur et la mélancolie des personnages.
Une pièce plus légère qui nous fait rire notamment grâce aux acteurs qui jouent de leur corps et leur voix.
Ferdinand B.