Style : Théâtre contemporain
On aime : #réflexion sur la vie # scénographie
En deux mots : Une plongée intime dans l’univers d’une cartomancienne
Y aller
TGP – 59 boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Texte Gaëlle Hermant et Olivier Barron mes Gaëlle Hermant
Vu par Rose M.N., Nachwa M., Adam L.
Maria, une accession émouvante dans l’intimité d’une cartomancienne.
La pièce nous plonge dans le quotidien d’une cartomancienne italienne installée à Paris, offrant un regard touchant sur la quête de sens de la vie de ses consultants.
Maria, est une femme issue d’une lignée de femmes perçues comme des sorcières, elle a quitté son village natal pour exercer la cartomancie dans la capitale française. Dans son salon de voyance, elle reçoit une clientèle hétéroclite, en quête de réponses à des questions pour la plupart existentielles. Elle propose un “tarot thérapeutique” aidant chacun à comprendre les motivations profondes de ses interrogations.
La scénographie de Margot Clavières recrée avec finesse l’atmosphère feutrée du salon de Maria, offrant un espace propice aux confidences. Les lumières, enveloppent la scène d’une aura mystique, accentuant le caractère intime des échanges. De mêmes, les costumes reflètent la diversité des personnages, renforçant leur authenticité.
Les comédiens, notamment, incarnent avec finesse des personnages en quête de repères, rendant leurs histoires profondément humaines. La musique en direct de Viviane Hélary accompagne subtilement les émotions, ajoutant une dimension sensorielle et surtout poétique à l’ensemble.
Maria interroge notre besoin de certitudes face à l’incertitude de l’avenir et explore la fonction sociale de la voyance. Le plus merveilleux de ce spectacle, c’est qu’il est inspiré d’une rencontre réelle, ainsi il offre aux spectateurs une réflexion sur la souffrance des liens de sangs, des liens sociaux. En outre il questionne le spectateurs sur le sens de l’existence dans nos sociétés contemporaines.
Un spectacle touchant qui invite à la réflexion sur nos propres questionnements et la manière dont nous cherchons à y répondre.
Rose M.N.
Maria est une pièce qui nous plonge dans l’univers intime et mystérieux de la voyance. Maria, une Italienne installée à Paris, a hérité du don de cartomancie transmis de mère en fille dans sa famille, perçue comme une lignée de sorcières.
Dans son salon, elle reçoit des clients de tous horizons, venus chercher des réponses à leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs. Mais plus qu’une simple lecture de l’avenir, elle leur propose une approche thérapeutique du tarot, leur permettant de comprendre ce qui les pousse à poser certaines questions.
La mise en scène de Gaëlle Hermant, accompagnée d’une musique originale jouée en direct par Viviane Hélary, crée une atmosphère à la fois envoûtante et profondément humaine. À travers le témoignage de Maria et les échanges avec ses consultants, la pièce aborde des thèmes universels : l’amour, le travail, la solitude, les liens familiaux… Entre confidences sincères et moments plus légers, le spectacle oscille entre émotion et humour, dessinant un portrait touchant de ceux qui, face aux incertitudes de la vie, cherchent un peu de lumière.
Inspirée d’une véritable cartomancienne, Maria questionne notre rapport au destin et à la croyance. Dans un monde où l’incertitude est omniprésente, cette pièce montre comment la parole, même celle d’une voyante, peut parfois réparer, rassurer et reconnecter les êtres humains entre eux.
Nachwa M.
Dans le monde actuel, il est des crises que la raison seule ne peut résoudre. Dans un contexte de doutes et d’incertitudes, la voyance peut nous aider à y voir plus clair. C’est ce que propose d’explorer Maria, pièce co-écrite et mise en scène par Gaëlle Hermant.
Maria, immigrée italienne, cartomancienne de mère en fille depuis des générations, pratique « le tarot thérapeutique ». Il ne s’agit pas pour elle de seulement prédire mais surtout de comprendre et de guérir.
Maria est évoquée d’abord par la narratrice, Boutaïna, qui introduit son histoire, puis par trois personnages qui ont croisé sa route : Léo, Jack et Erika. Maria les aide à comprendre leurs maux, elle leur propose des voies pour briser les non-dits, libérer la parole et atteindre une forme de réparation. Mais tout n’est pas si simple, car Maria elle-même a vécu des moments tragiques contre lesquels la voyance s’est avérée impuissante. Paradoxalement, une voyante peut être aveugle à elle-même…
Dans un décor minimaliste, des tissus noirs recouvrent des objets. Ces draps sont progressivement enlevés, nous révélant le décor sous-jacent, tel une métaphore du passé qui, enfoui sous des couches de souvenirs, est dévoilé grâce au tarot. La lumière contribue à l’ambiance mystique du spectacle et la musique tient une grande place : jouée en direct par deux musiciennes multi-instrumentistes, elle renforce le caractère onirique de la pièce et sert d’intermède entre les histoires.
Le spectateur est libre de croire ou non à la voyance et au don de Maria. Quel que soit son avis, il est amené à réfléchir et à questionner la réalité. Les histoires douloureuses des personnages confèrent à la pièce a une dimension cathartique dont on ne peut ressortir indifférent.
Une expérience qui fait réfléchir sur la société et sur soi-même !
Adam L.