Des jeunes et des lettres

AVIGNON 2017

 7 – 10 juillet 7ème festival pour DJL

Le palmarès

12 SPECTACLES EN GROUPE ENTIER

1er : INTRA MUROS d’Alexis Michalik au théâtre des Béliers (OFF)
2ème : CARMEN FLAMENCO de Louise Doutreligne au Chêne Noir (OFF)
3ème ex aequo : UN DÉMOCRATE de Julie Timmerman au Chapeau d’Ebène (OFF) et ÉCLISSE TOTALE / Quatuor Leonis au Théâtre Actuel (OFF)
5ème : ANTIGONE de Sophocle mes Satoshi Miyagi dans la Cour d’Honneur (IN)
Mais aussi La religieuse (Condition des Soies), Le quatrième mur (Théâtre des Carmes), Marie Tudor (Théâtre de l’Oulle) Je ne suis pas une libellule (Petit Chien), Le Chien (Roseau Teinturier), Le roman de Monsieur de Molière (Petit Louvre), La Fuite (Lucioles)
Et 2 spectacles au choix : Scaramuccia mes Carlo Boso (Cour du Barouf) etVenise n’est pas en Italie texte et mes Ivan Calbérac (Théâtre des Béliers)

Nous étions 34 pour un festival intense et riche : 14 spectacles (OFF et IN), des rencontres avec des comédiens, une ambiance joyeuse ! Un séjour réussi comme l’en atteste le VERBATIM des jeunes et de quelques parents.

Départ matinal à la Gare de Lyon, arrivée au centre YMCA du Villeneuve lez Avignon où nous sommes très bien accueillis chaque année puis, après un déjeuner sur place (le seul du séjour ! Ce seront ensuite des pique-niques jusqu’au 10… On ne vient pas au festival pour faire de la gastronomie…), nous partons à la découverte d’Avignon et de l’ambiance du festival.

  

Nous commençons par visiter le Palais des Papes où sont exposées de belles œuvres d’artistes africains et où nous découvrons le décor d’Antigone que nous verrons le 8 au soir.

    

Changement d’ambiance le 8, pour le magnifique spectacle d’Antigone mis en scène par le japonais Satoshi Miyagi :  découverte d’une forme théâtrale particulière puisque chaque rôle est double (un comédien dit le texte, un autre le joue), éblouissement d’uns scénographie sur l’eau où les reflets et les ombres sont magiques. Un spectacle lent aussi qui, s’il a séduit un bon nombre de jeunes, en a ennuyé quelques-uns. Peu importe ! L’important est de les avoir initiés à cet art de la mise en scène si différent de ce que nous connaissons !

 Spectateurs

  

Les 13 autres spectacles vus sont dans le OFF, variés : texte classique, seul en scène, musical, création collective… Il y en a pour tous les goûts et c’est l’occasion pour les jeunes de découvrir des spectacles vivants de qualité très différents

A l’issue des spectacles, nous pouvons rencontrer des metteurs en scène et nous avons la chance d’échanger, dans le beau cloître Saint-Louis, avec Julie Timmerman, metteure en scène de Un démocrate, et un des comédiens. Belle rencontre très intéressante !

 Avec Alexis Michalik / Intra Muros (Béliers)

 Avec Carlo Boso / Sciaramuccia (Cour du Barouf)

 Avec Olivier Dutaillis / La vie sans chiffres (P.Chien)

 

 Rencontre avec Julie Timermann et  Mathieu Desfemmes

Quelques scènes de la vie du groupe : attente devant les nombreux théâtres et pause glace offerte par DJL.

Et puis c’est le départ après être allés chercher les valises chez une très gentille Avignonaise qui les a accueillies dans son salon le temps de notre dernière journée… Fin d’un séjour très réussi !

   

VERBATIM 

« Le festival a été une très bonne expérience, j’y ai appris à connaître des gens formidables, j’y ai vu des pièces incroyables. Je veux remercier Anne Céron et toute l’équipe derrière ce beau projet » W. H.
« Ces quatre jours ont été super ; nous avons découvert plein de choses intéressantes ou bien drôles. L’ambiance était bonne. » T. F.
« En 4 jours j’ai pu apprendre plein de choses ! En 4 jours, j’ai vu plus de pièces de théâtre que dans toute l’année ! J’ai plein de souvenirs gravés dans ma mémoire. Merci TREMPLIN 1 ». A. K.
« J’ai beaucoup aimé ce séjour, car ces diverses pièces m’ont énormément apporté. J’ai pu rencontrer beaucoup de personnes, découvrir des spectacles plaisants. Excellente ambiance et superbe ville. Si j’en avais l’occasion, je le referais sans hésiter» B. S
« 4 jours très intenses dans une belle ville très colorée et bourrée de talents. Un rythme très rapide et on a vu vraiment beaucoup de choses ! » E. M de T
« Lors de ce séjour, j’ai découvert des spectacles divers, dans une ville qui m’a impressionnée parce qu’ elle est entourée de murailles et qu’il y a une quantité impressionnante de théâtres. J’ai fait connaissance avec mes camarades de DJL, ce qui est un bon commencement pour TREMPIN 2. » S. R.
« Un superbe séjour où nous avons eu la chance de voir des pièces variées et de très bonne qualité. J’ai fait de belles rencontres et j’ai adoré l’ambiance de la ville. Ce fut une belle expérience. J’espère retourner très vite à ce festival. Un grand merci à Anne Céron et à toute l’équipe de DJL. » S.A
« J’ai adoré cette expérience ! Elle nous a apporté des connaissances dans tous les genres théâtraux ainsi qu’un formidable rapprochement entre tous les camarades de DES JEUNES ET DES LETTRES. L’ambiance était extraordinaire. La visite du Palais des Papes était un plus historique intéressant. A refaire » N. S

Et le retour de quelques parents 
« Merci pour ce beau projet qui a conduit les jeunes jusqu’à Avignon. notre fils nous a raconté chacune des pièces avec des lumières plein les yeux. »
« Je voudrais vous remercier de toute l’attention que vous avez porté à la programmation des spectacles à Avignon, mon fils en est revenu émerveillé, il a adoré tous les spectacles sélectionnés par vous, il a passé un très bon week-end avec une bonne ambiance. »
« Ce message pour vous remercier de tout ce que vous avez fait cette année et à Avignon. Ma fille ne me dit que du bien de cette année Tremplin. Nous avons de la chance de pouvoir faire cette immersion dans le monde du théâtre : les ateliers théâtre de cette qualité sont rares. Cela ne se ferait pas sans votre énergie. Remerciez également les accompagnatrices. »