Des jeunes et des lettres

LA BELLE HARANGUE

LA BELLE HARANGUE, Un projet né avant l’été dans la tête de deux rêveurs, Céline Danion et Charles Autheman, qui savent concrétiser leurs rêves : une « fête de l’écriture et de la parole » qui a pour vocation de donner désormais la parole aux jeunes à chaque équinoxe d’automne !
Un projet qui a concerné cette année plus de 5000 jeunes et un certain nombre d’enseignants et de responsable d’association qui se sont engagés !
Un projet qui nous a été présenté en juin, que nous avons saisi et proposé aux jeunes de DJL et qui voit son lancement en septembre, le 22 exactement, et se prolonge jusqu’au 14 octobre !

Cette année, 10 jeunes de DJL ont participé à cette nouvelle belle aventure : il fallait se lancer pour écrire une harangue sur le thème choisi en 2021, ET SI…, se préparer à la lire et la dire devant un public ! Ils ont osé, magistralement, avec de beaux textes, engagés et souvent poétiques !

Première étape : l’écriture, quelques corrections, réécriture…

Les thèmes choisis par eux : « Et si on mettait le cap vers le bonheur », « Et si on arrêtait les SI », « Et si le ciel était un humain », « Et si j’étais toi », « Et si on vivait dans un pays en guerre », « Et si l’école prenait en compte notre diversité », « Et si on mettait fin au patriarcat, « Et si on se parlait vraiment », « Et si on arrêtait de tout repousser avec des si »
Pour en découvrir quelques-uns, cliquer ici.

Deuxième étape : un atelier de mise en voix proposé et offert par le Carreau du Temple avec la comédienne Catherine Fourty.

Ce fut l’occasion pour le groupe composé de jeunes d’âge divers (de la seconde à l’université) de se souder, de s’écouter…

 

Troisième étape : le lancement officiel de LA BELLE HARANGUE le 22 septembre

Une des jeunes de notre groupe, Coralie (TREMPLIN 2) qui s’était impliquée dès le mois de juin, a été retenue par les organisateurs du projet, avec 9 autres jeunes de toute la France métropolitaine et ultra-marine, pour participer à cette journée couverte par France TV : une expérience exceptionnelle qui a mené ces 10 jeunes venus du Gers, de l’Oise, de Marseille, de Montluçon, d’Aubervilliers, de Fécamp, de Martinique, de Mayotte, de Paris (pour Coralie), à la Comédie Française, où ils ont notamment rencontré Eric Ruf, à l’Institut de France, où ils ont été reçus par Jean-Robert Pitte, puis à l’Assemblée Nationale, reçus par Céline Calvez, députée (Commission culture) ! Ils ont visité ces hauts lieux de culture et de démocratie et y ont harangué, portant leurs superbes textes, avec une assurance et un talent impressionnants ! Il faut dire qu’ils avaient été préparés la veille avec beaucoup de professionnalisme et de bienveillance par la coach de la production de France TV pour l’émission enregistrée le soir à La Villette (car oui, la journée s’est terminée par l’enregistrement d’une émission consacrée à LA BELLE HARANGUE qui serra diffusée le 25 octobre à 21h05 sur Culture Box (chaîne 14) et France TV.
Une EXPERIENCE INOUBLIABLE pour ces 10 jeunes et donc pour Coralie.

     Quelques moments de la journée

   Haranguer dans des lieux prestigieux !

 Coaching France TV

  L’émission enregistrée à La Petite Halle

Quatrième étape : les restitutions pour le groupe DJL dans différents lieux

  • 23 septembre : Cour d’honneur du lycée Jacques Decour devant un public varié de 35 personnes environ

Ils étaient 6 à avoir pu se libérer : un beau moment salué par le public pour la force de leurs textes et leur belle présence !

 

  • 4 octobre : Carreau du Temple

Ils étaient au complet, heureux et bien préparés pour cette restitution à laquelle étaient présents des parents, des personnels du Carreau du Temple (dont Christophe Teillout, secrétaire général et aussi vice-président de DJL), Anne Céron (présidente de DJL) et Meri Gasparyan (responsable de la communication à DJL) un enseignant, des proches de DJL et Céline Danion, co-fondatrice du projet LA BELLE HARANGUE, qui a pu discuter de leur expérience à la fin avec les jeunes.

Un beau moment de partage et le souhait unanime que cet événement soit renouvelé l’année prochaine !

 

 

FIN D’UNE NOUVELLE et BELLE EXPERIENCE POUR DJL…DANS L’ATTENTE DE LA BELLE HARANGUE 2022