Style : Cirque contemporain
On aime : # prouesse physique # beauté
En deux mots : De Neandertal à Sapiens, un dialogue des corps qui parlent de nous.
Y aller
ROND POINT / 2bis av Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Création et mes : Olivier Meyrou
Vu par Camila A., Juliette N. et Mélodie B.
Huellas : une danse entre origines et humanité
Que reste-t-il des empreintes laissées par nos ancêtres, ces traces qui racontent l’histoire de l’humanité ? Avec Huellas, Matias Pilet et Fernando González Bahamóndez offrent une performance hors du temps, une exploration silencieuse de nos origines, entre Néandertal et Sapiens. Sans un mot, ils s’expriment par leurs corps, leurs souffles, et une chorégraphie qui oscille entre méfiance, union et séparation.
L’accompagnement musical, tout en subtilité, soutient brillamment l’évolution de cette rencontre. Par moments, une douce mélodie apaise et enveloppe la scène, tandis qu’à d’autres, des percussions rythment leurs mouvements et amplifient la tension de leurs souffles. Cette musique, presque organique, devient un écho à leurs instincts primordiaux et à leurs émotions intenses.
Leur rencontre, d’abord marquée par la méfiance, évolue en une découverte mutuelle où apprentissage et entraide s’opposent à des moments de confrontation. L’argile, omniprésente sur scène, est à la fois un outil et un symbole : elle marque leurs corps de traces de lutte tout en étant le support de leur créativité et de leur complicité.
L’union des deux circassiens est touchante et puissante : ils rient, dansent, se soutiennent. Mais malgré leur alchimie, ils restent deux êtres solitaires, condamnés à se séparer, comme une allégorie de la vie humaine.
Nous avons vraiment beaucoup aimé cette pièce. Elle était à la fois surprenante, drôle, et même triste par moments. Huellas est une œuvre émouvante, qui questionne autant qu’elle émerveille, et qui restera gravée dans nos mémoire, comme ces traces laissées par nos ancêtres.
Juliette N. & Mélodie B.