HUELLAS au Rond-Point jusqu’au 18 janvier

HUELLAS au Rond-Point jusqu’au 18 janvier

♥ ♥ ♥

Style : Cirque contemporain
On aime : # prouesse physique  # beauté
En deux mots : De Neandertal à Sapiens, un dialogue des corps qui parlent de nous.

Y aller
ROND POINT / 2bis av Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques
Création et mes  : Olivier Meyrou

Vu par Camila A., Juliette N. et Mélodie B.

Ça donne envie de faire du sport !
Huellas est un spectacle de cirque contemporain, mis en scène par Olivier Meyrou avec une scénographie de Bonnie Colin, mais avant tout porté par la grande maîtrise que Matias Pilet et Fernando Gonzalez Bahamondez ont de leur corps.
Cette représentation aux allures de film muet, relate une rencontre entre deux hommes, entre le passé et le présent qu’ils incarnent.
Bien que le spectacle garde une dimension plutôt brute, presque animale, il émane de leur complicité un tendresse infiniment émouvante. Peu à peu leurs interactions deviennent de plus en plus humaines, avec beaucoup d’humour et de douceur.
Le tout est très justement accompagné par des musiques et des effets sonores intégrés dans l’action, que des jeux de lumière subliment.
Ce spectacle ne m’a pas seulement émue profondément, mais il a aussi prodigué de nombreux moments d’hilarité commune à toute la salle. Au delà de cet aspect émotionnel, j’ai été ébahie par l’absolu contrôle des deux artistes sur leurs corps. Non seulement ils manifestent une force et une endurance surhumaine pour tenir une telle performance durant une heure, mais la souplesse et l’agilité dont ils font preuve leur donne des allures de danseurs classiques.
Comme s’est exclamé un spectateur à la sortie de la représentation : « Ça donne envie de faire du sport ! », je m’exclame : « Ça donne envie d’y retourner! »
Camila A.

Huellas : une danse entre origines et humanité

Que reste-t-il des empreintes laissées par nos ancêtres, ces traces qui racontent l’histoire de l’humanité ? Avec Huellas, Matias Pilet et Fernando González Bahamóndez offrent une performance hors du temps, une exploration silencieuse de nos origines, entre Néandertal et Sapiens. Sans un mot, ils s’expriment par leurs corps, leurs souffles, et une chorégraphie qui oscille entre méfiance, union et séparation.
L’accompagnement musical, tout en subtilité, soutient brillamment l’évolution de cette rencontre. Par moments, une douce mélodie apaise et enveloppe la scène, tandis qu’à d’autres, des percussions rythment leurs mouvements et amplifient la tension de leurs souffles. Cette musique, presque organique, devient un écho à leurs instincts primordiaux et à leurs émotions intenses.
Leur rencontre, d’abord marquée par la méfiance, évolue en une découverte mutuelle où apprentissage et entraide s’opposent à des moments de confrontation. L’argile, omniprésente sur scène, est à la fois un outil et un symbole : elle marque leurs corps de traces de lutte tout en étant le support de leur créativité et de leur complicité.
L’union des deux circassiens est touchante et puissante : ils rient, dansent, se soutiennent. Mais malgré leur alchimie, ils restent deux êtres solitaires, condamnés à se séparer, comme une allégorie de la vie humaine.

Nous avons vraiment beaucoup aimé cette pièce. Elle était à la fois surprenante, drôle, et même triste par moments. Huellas est une œuvre émouvante, qui questionne autant qu’elle émerveille, et qui restera gravée dans nos mémoire, comme ces traces laissées par nos ancêtres.
Juliette N. & Mélodie B.

Laisser un commentaire