Style : Seul en scène
On aime : #identité #reconstruction
En deux mots : Une jeune femme turque émigrée en France, qui trouve refuge dans l’apprentissage de la langue de son père, le kurde.
Y aller
TQI – Manufacture des Oeillets / 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Texte et mise en scène Sultan Ulutas Alopé
Vu par Charles B.
La langue de mon père, une pièce remplie d’émotion et de sincérité.
La pièce La langue de mon père, écrite et mise en scène par Sultan Ulutas Alopé, a été produite au Théâtre des Quartiers d’Ivry le samedi 22 mars 2025.
Elle raconte l’histoire de Sultan Ulutas Alopé, une jeune femme turque d’origine kurde, récemment immigrée en France, qui décide en attendant sa carte de séjour d’apprendre le kurde, la langue maternelle de son père. Dans ce seul en scène, Sultan Ulutas Alopé questionne la relation complexe qu’elle entretient avec son père et le racisme quotidien avec lequel elle s’est construite en tant qu’enfant. L’apprentissage du kurde fait réfléchir cette jeune femme sur son identité et sur sa honte d’être née kurde, une honte qu’elle a portée inconsciemment pendant des années.
La mise en scène de Sultan Ulutas Alopé est une mise en scène simple, avec pour seul accessoire, une chaise située au milieu de la scène et qui est tournée vers les gradins. Cette mise en scène renforce l’impression que l’actrice se confie directement aux spectateurs. Un spectacle audacieux et captivant, où dans sa première pièce, Sultan Ulutas Alopé offre un récit intime et poétique. Le portrait d’une jeune femme entre deux cultures, entre deux langues, en quête d’identité.
À voir absolument !
Charles B.