Mois Kréyol – Moun Bakannal au Théâtre 13

Mois Kréyol – Moun Bakannal au Théâtre 13

  ♥ ♥ ♥

Style : Danse
On aime : #culture #ambiance festive
En deux mots : Fêter le carnaval en Outre-Mer et dans le monde entier

Y aller
Théâtre 13/Bibliothèque 30 rue du Chevaleret 75013 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Chorégraphie par Chantal Loïal

Vu par Alix H. et Noélie B.

 

Une immersion culturelle et musicale !

Moun Bakannal est un spectacle joué au Théâtre 13 Bibliothèque par la compagnie Difé Kako et qui fait partie du Festival Mois Kreyol, créé en 2017 par Chantal Loïal, la chorégraphe du spectacle.

De Guadeloupe jusqu’en Martinique et en passant par les Caraïbes, et sans oublier les Pays-Bas, Venise, Rio ou encore Dunkerque, le spectacle nous offre une immersion musicale et dansante inspirée des différentes traditions créoles du carnaval.

En plus des chants et des danses entraînantes, on peut voir des images de différents carnavals commentées par Chantal Loïal qui nous raconte ses souvenirs grâce à un petit écran amovible au-dessus duquel figure un Touloulou (personnage de carnaval guyanais). Pour insister sur cette diversité de culture et de traditions carnavalesques, il n’y a que quatre artistes sur scène, chacun représente une ou plusieurs cultures créoles qui se mélangent et créent des personnages hybrides, comme celui de Moun Dunkerque (inspiré de la culture Brésilienne, des Pays-Bas et de Dunkerque), avec des costumes originaux et colorés. De plus, les acteurs invitent le public à une participation pour certaines chansons ou encore en nous demandant d’agiter un tissu en l’air. En clair, le spectateur s’amuse bien tout au long du spectacle.

Avec son thème aussi entraînant que sa musique, et son ambiance festive et amusante, Moun Bakannal nous fait découvrir la culture créole autour du carnaval.

Alix H.

 

Une pièce extraordinaire au rythme effréné et coloré des carnavals des îles vous attend !

Moun Bakannal est une pièce de Chantal Loïal s’incluant dans le festival Mois Kréyol, dont elle est la fondatrice, visant à faire entendre les voix des Caraïbes. Elle célèbre les carnavals d’Outre-Mer et du monde entier par une mise en scène extravagante et accrocheuse.

Moun Bakannal est surtout marquée par les chants et les danses très dynamiques qui font bouger la scène autant que les spectateurs ébahis. Le point fort du spectacle est certainement le jeu des comédiens avec le public qui est invité à participer à l’ambiance festive de la pièce. Les costumes osés et colorés s’approprient et revisitent des figures récurrentes dans les Caraïbes comme celle du Diable Rouge de Martinique ou du Général-Commandeur de manière délicieusement ironique. Les fabuleux comédiens jouent avec les accessoires et instruments disposés autour de la scène, rendant le spectacle vivant et créant un flux ininterrompu d’énergie créatrice. Aussi, leur joie visible communique automatiquement un large sourire à chaque spectateur, qui prend plaisir à s’amuser avec eux. Les images et témoignages du Carnaval de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ainsi que les subtiles interventions orales décrivant des éléments caractéristiques des fêtes caribéennes mettent en valeur les traditions chères aux fiers peuples d’Outre-Mer et intriguent autant qu’elles fascinent les spectateurs.

Moun ka déboulé é hélé alò pasé vwè yo !

Noélie B.