Style : Théâtre classique
On aime : #scénographie #jeu des comédiens
En deux mots : Alceste, ennemi de l’hypocrisie, se heurte aux conventions sociales qu’il méprise tout en aimant Célimène, incarnation brillante et paradoxale de ce monde qu’il rejette.
Y aller
Comédie Française / Place Collette Paris 1er
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
texte Molière et mes Clément Hervieu-Léger
Vu par Emile B.
Une critique sociétale à travers une ironie et une sincérité surprenante.
Le Misanthrope est une pièce écrite par Molière en 1666 et mise en scène par Clément Hervieu-Léger, qui a été jouée à la Comédie-Française.
La pièce suit Alceste, un homme qui déteste l’hypocrisie et les faux-semblants de la société. Il veut dire la vérité coûte que coûte, même quand cela lui attire des ennuis. Paradoxalement, il est amoureux de Célimène, jeune femme brillante, spirituelle, mais très à l’aise avec les règles sociales qu’Alceste méprise. Autour d’eux gravitent des personnages qui incarnent différentes attitudes face au monde.
La mise en scène de Clément Hervieu-Léger propose un décor contemporain élégant et épuré, provoquant une plus grande attention du spectateur sur le jeu d’acteur et les costumes, également contemporains, de chacun des comédiens et détache la pièce de son époque afin de la rapprocher du public.
L’interprétation d’Alceste et de Célimène est remarquable par leur charisme, leur prestance sur scène et leur importance dans la pièce, pourtant, certains détails peuvent apporter des défauts à la pièce. En effet, les deux personnages sont amenés à parler plus fort, voire crier, par le script, le manque d’articulation de Loïc Corbery (Alceste) et la voix aiguë et criarde d’Adeline d’Hermy (Célimène) forcent les spectateurs à se concentrer davantage pour les comprendre et pour ne pas perdre le fil de la pièce, ce qui est éprouvant pour le public même dans l’orchestre.
Hormis ces réserves, la pièce fut, en générale, très intéressante, ainsi que les comiques de mœurs et d’ironie compréhensibles et les jeux d’acteurs subtils pour la majorité des comédiens.
Le Misanthrope crée un comique de situation à travers la rupture entre l’idéal de sincérité d’Alceste et l’hypocrisie de la société, critiquée, par Molière, à travers les comiques de mœurs et d’ironie retrouvés à travers les tirades de chaque comédien.
A voir absolument !
Emile B.

