Roméo au Carreau du Temple

Roméo au Carreau du Temple

 ♥ ♥ ♥ 

Style : Danse théâtralisée
On aime : #adolescence #danse
En deux mots : Les problématiques de l’adolescence

Y aller
CARREAU DU TEMPLE / 4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris
Tarif : Billetterie

Nos critiques

Texte Mariette Navarro, Mes par Marion Lévy

Vu par Inès B, Elise L, Emma L, Théa S, Thaïs E. et Emile B.

 

Roméo, la tragédie d’une génération trop pressée.

Roméo est une pièce écrite par Mariette Navarro et mise en scène par Marion Lévy au Carreau du Temple.

Roméo, 14 ans, vit mal son adolescence : complexé, en manque de confiance, il s’enferme dans l’intimité et le confort de sa chambre. Il se compare sans cesse aux autres sur les réseaux sociaux. La danse lui permet d’extérioriser sa frustration et ses sentiments. Il rencontre lors d’une fête Juliette. C’est le coup de foudre. Mais tout va beaucoup trop vite entre eux ce qui poussera l’histoire à l’échec comme la pièce mythique de Shakespeare. Le narrateur, incarné parfaitement par Léo Nivot et figure rassurante pour Roméo, nous pousse à nous interroger sur cette façon de tout faire vite sans prendre le temps de se connaitre et de connaître l’autre.

Pour servir ce propos, Marion Lévy mise sur une mise en scène assez épurée. Sur scène, un matelas et un mur de cubes blancs qui s’effondrent au cours de l’histoire sont le symbole de la fin de la solitude de Roméo. Le désordre de son esprit est retranscrit par le bazar, caractéristique des chambres adolescentes, et sa frustration s’exprime à travers sa danse. Le narrateur décrit la patience et le ralentissement à travers ses morceaux de guitares plutôt lents et répétitifs. Ces derniers traduisent aussi l’embrasement de la relation entre Juliette et Roméo.

Un spectacle très réussi, qui parlera à beaucoup de jeunes qui se reconnaîtront dans le personnage de Roméo qui affronte ses premiers émois amoureux.

Inès B.

 

Une œuvre de Shakespeare…ou presque.

Roméo, une œuvre mise en scène par Marion Lévy au théâtre du Carreau du Temple.

Un Roméo, un adolescent moderne se retrouve face aux difficultés de l’adolescence. Il n’apprécie pas le fait de grandir et de devenir un homme. Il reste enfermé chez lui avec comme seule compagnie les personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux et un guitariste. Une pièce musicale et dansante dans laquelle se mélangent rock, rap et hip-hop et où le personnage se libère à travers la danse.

La metteuse en scène choisit comme décor la chambre d’un adolescent, mal rangée, avec un tas de linge sale sur le sol, et des cartons blancs symbolisant les murs qui tiennent Roméo enfermé. Au cours de la pièce, le spectateur peut voir ce Roméo qui se libère petit à petit, il va ramasser son linge et détruire les murs de sa chambre étant entraîné par la musique du guitariste. Il voit également cette part de délivrance de la part de Roméo à travers la danse. Plus il se libère, plus il prend de l’espace sur scène en dansant. Roméo est aussi un personnage sensible qui se sent tellement seul qu’il va s’imaginer sa Juliette parfaite, idéale et rêvée. Cette pièce traduit un amour impossible non pas parce que les familles sont fâchées comme dans Roméo et Juliette de Shakespeare mais parce que Juliette n’est qu’imagination.

Une œuvre extraordinaire dans laquelle les adolescents se reconnaissent et s’identifient au personnage de Roméo.

A voir absolument.

Elise L.

 

Un spectacle entre rock et hip hop.

Roméo est mis en scène par Marion Lévy, au Carreau du temple. Marion Levy met en scène un Roméo moderne de 14 ans, revisité par l’œuvre de Shakespeare, vivant avec les réseaux sociaux. Il est amoureux de Juliette, mais il ne sait pas comment gérer cet amour qu’il éprouve pour elle. Comment va-t-il manier ce tourbillon émotionnel ? Roméo est accompagné d’un guitariste et chanteur, (Léo Nivot) qui va lui donner des conseils, et le sortir de sa chambre, en incarnant ses amis, ou autres…

Le décor est très réaliste car dès le début du spectacle on peut voir que Roméo sort d’une pile de vêtements, pour montrer un renfermement. Les piles de vêtements font l’objet des chambres d’adolescents. On peut aussi apercevoir une projection du téléphone de Roméo où Juliette lui envoie des messages. Il y a d’ailleurs un guitariste qui joue sur scène et qui parfois parle à Roméo. J‘ai beaucoup aimé la mise en scène, car accompagné du guitariste, Roméo le personnage principal fait des mouvements de hip hop à certains moments de la pièce où ses poses très impressionnantes nous plongent dans le spectacle. On peut d’ailleurs remarquer que les costumes sont modernes, Roméo portant un jogging par exemple.

Un spectacle très beau à voir et à entendre !

Emma L.

 

Une adaptation unique avec sujets universels transmis grâce à de la musique et de la danse.

Roméo est une pièce écrite par Mariette Navarro et mise en scène par Marion Lévy au Carreau du Temple.

Roméo, 14 ans, comme tout adolescent, traverse l’âge où la confiance en soi est souvent la plus faible, surtout dans le monde d’aujourd’hui à cause des réseaux sociaux. La danse est son moyen de communication. Puis, il y a coup de foudre à une fête avec Juliette. Cependant, la rapidité souhaitée par les deux et l’animosité des adultes envers leur relation vouent leur histoire d’amour à l’échec.

Lorsque le spectateur entre dans la salle, la première chose qu’il voit est le guitariste sur scène ; il devine donc que la musique sera dominante dans la pièce. C’est effectivement le cas, avec un véritable jeu sur la musique. Ce jeu peut aussi être accompagné par un jeu sur la lumière. Il y a un travail sur la rapidité et la lenteur de la musique et de la lumière. La musique accélère dans certains passages de la pièce et transmet la rapidité de l’histoire de Roméo et Juliette ; l’effet est renforcé par le stroboscope des lumières. Le spectateur ressent donc fortement cette accélération, qui semble plus concrète et inévitable. À l’inverse, une lumière douce accompagne le slow joué par la guitare ; cela représente la lenteur souhaitée par le guitariste, qui exprime sa frustration face à la rapidité de la pièce. Un motif est répété tout au long du spectacle et permet de graver la pièce dans la mémoire du spectateur. Si celui-ci entend ce motif après le spectacle, la pièce lui reviendra immédiatement à l’esprit.

Roméo, incarné brillamment par Maxime Calicharane communique ses émotions grâce à la danse, art universel. C’est une adaptation très universelle : il y a peu de décor donc le spectateur peut imaginer qu’il s’agit d’une chambre d’adolescent n’importe où. Roméo se concentre sur l’action antérieure de Roméo et Juliette. Le passage difficile de l’adolescence y est représenté. La chambre typique, pleine de désordre, est représentée dans la pièce grâce aux vêtements éparpillés partout. Dans cette adaptation, l’amour permet de se libérer de ses angoisses; cependant, il ne faut pas s’y précipiter et plutôt suivre le motif lent du guitariste.

Le spectateur ressort de l’adaptation avec de nombreuses émotions différentes et une nouvelle perspective de Roméo.

Théa S.

 

La vision actuelle de Roméo.

Roméo est un jeune adolescent de 14 ans, il découvre les changements de son corps mais aussi les nouvelles émotions qui y sont liées. Il vit avec les réseaux sociaux et ne comprend pas pourquoi il est seul à vivre tous ces changements. Mais tout le monde sait comment finit Roméo et Juliette, pourquoi n’aurait-il pas droit lui aussi à sa fin heureuse ?

Une mise en scène simple avec un matelas et des cartons et des lumières qui bouge en fonction des sensations du jeune adolescent. Tous les sentiments sont transmis à travers la musique et la danse du jeune Roméo, sa tristesse, sa déprime mais aussi les changements de son corps et enfin la découverte de son premier amour.

Une magnifique œuvre qui illustre ce que c’est que d’être un adolescent aujourd’hui en face des réseaux sociaux qui faussent la réalité en ne montrant que la perfection des personnes, en laissant vivre les émotions des jeunes adolescents à travers la mise en scène.

Un spectacle qui fait vivre un maximum d’émotions en 1 heure.

Thaïs E.

 

Les sensations de l’adolescent par la musique et la danse.

Roméo est une pièce de William Shakespeare, mise en scène par Marion Lévy, au Carreau du Temple, situé au 4 rue Eugène Spuller dans le 3ème arrondissement de Paris.

Roméo est une pièce qui met en avant un jeune adolescent perturbé par les différentes émotions et différents changements de l’adolescence, accompagné d’une mise en scène mêlant musique live, bandes sons, paroles et danse à travers une atmosphère intime et poétique.

La pièce se déroule dans la chambre de Roméo, qui manque malheureusement de détails car la mise en scène met en avant des cubes de cartons blancs, qui ne sont jamais réellement définis ce qui ne plonge pas totalement dans la pièce. Au contraire, la musique joué par Léo Nivot, guitariste, accompagné d’une bande son, souligne les émotions ressenties à travers le jeu d’acteur de Maxime Calicharane, qui joue bien son incompréhension face a tout ce qu’il vit, subit et ressent en tant que jeune adolescent.

Roméo est une pièce très touchante qui mélange moments drôles et tristes à travers paroles et musique malgré un décor primitif et superficiel.

Emile B.