Willy Protagoras enfermé dans les toilettes à LA COLLINE jusqu’au 8 mars

Willy Protagoras enfermé dans les toilettes à LA COLLINE jusqu’au 8 mars

♥ ♥ ♥

Style : Théâtre
On aime : #jeu des comédiens #message
En deux mots : Une situation burlesque, un geste de révolte

Y aller
La Colline, 15 Rue Malte-Brun Paris 20e
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte et mise en scène Wajdi Mouawad

Vu par Maria Giulia C.

“Je ne sortirai que lorsque les intrus seront partis”.
Telle est la déclaration de notre protagoniste (Protagoras, Willy), tandis qu’il vit enfermé dans les Water Closet de son appartement depuis une vingtaine de jours, laissant les autres habitants dans l’obligation de se soulager dans le salon, et pourquoi pas de s’essuyer avec le tapis persan… Celle qui nous fait l’honneur d’un si beau geste n’est autre que la mère Philisti-Ralestine, qui habite dans l’appartement des Protagoras depuis des années avec son mari et ses enfants.
La cohabitation entre les deux familles est pour le moins compliquée, d’autant plus que le dit logis, avec sa vue imprenable sur la mer, est en fait convoité par un immeuble entier de voisins intéressés. On ne tarde pas très longtemps à se rendre compte que cette absurde situation et ces grossiers personnages ne sont qu’une analogie d’une autre absurde situation et de ses grossiers personnages, qui elle est bien réelle et vivante dans “l’ombre” de Wajdi Mouawad, depuis laquelle il écrit selon ses dires.
Bien qu’on s’étonne du mariage surprenant entre l’humour scatologique et le récit des souffrances infligées par la guerre, il est indéniable qu’il ne peut que convaincre, porté par une telle mise en scène et des comédiens absolument fantastiques.

Celle qui est la première pièce du dramaturge mais sa dernière création au théâtre de la Colline en tant que directeur est une œuvre très solide et unique, qui vaut vraiment la peine d’être vue.
Mordus de burlesque et de géopolitique, mais surtout âmes sensibles à la souffrance humaine, courez, avant que Wajdi Mouawad ne s’échappe de la Colline !

Laisser un commentaire