Style : Théâtre
On aime : #suspens #lumières
En deux mots : Un thriller théâtral
Y aller
Théâtre 13 / Bibliothèque 75013 Paris, France
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Texte et mes Pierre Marescaux
Vu par Anouk D.O., Estelle T., Mathila V.
Dans le thriller Après son ombre écrit et mis en scène par Pierre Marescaux nous assistons au parcours d’une femme seule dans la forêt, interprétée par Edith Mérieau.
Nous sommes introduits dans les pensées de cette femme qui semble être amenée par ce milieu hostile qu’elle connaît pourtant parfaitement, à perdre petit à petit son humanité au profit de la bestialité qui sommeillait en elle jusqu’alors.
La comédienne parvient tout au long de la pièce à maintenir une véritable tension, qui est également appuyée par les jeux de lumières aux effets stroboscopiques, ainsi que par la musique qui rythme la pièce et retranscrit les sentiments d’angoisse et de chaos qui traversent le personnage.
Il s’agit d’un spectacle à voir qui laisse une première impression assez déroutante puis nous amène finalement à des réflexions autour de la nature et de la limite de l’humanité. $
Anouk D.O.
Après son ombre est une pièce intime puis malaisante, intrigante puis déroutante.
Elle raconte la poursuite et l’ultime altercation entre une femme, incarnée par Edith Mérieau, et un homme, hors champ et anonyme, dans un bois. La mise en scène est engageante et réussie : par des procédés techniques, comme le défilement de lumières pour montrer la traversée de la forêt de la femme, le décor est efficacement et intelligemment dressé, en collaboration avec l’imagination du spectateur. La pièce est à la fois fixe et en mouvement, Edith Mérieau se déploie sur un tapis roulant et fait vivre le récit dans toute sa bizarrerie, sa monstruosité. La scène finale est très bien jouée, le contraste entre l’indifférence du personnage et l’excès de la violence décrite est saisissant.
Cependant, malgré sa volonté d’interroger l’intériorité humaine, nos pulsions profondes et la sauvagerie animale qui peut nous habiter, Après son ombre rend cette femme méconnaissable. Comment amener son spectateur à une introspection s’il est impossible pour lui de s’identifier sur scène? On se suis retrouve à interroger si on avait bien affaire au personnage d’une femme ou bien d’une bête aux contours humains. Ce constat pourrait aller dans le sens de cette intention artistique, mais l’extrémisme du message semblait prendre plus de place que le message même.
Une pièce qui est pleine de potentiel mais qui, plutôt que prendre forme, se défigure.
Estelle T.
Une pièce au sens indécryptable
Après son ombre de Pierre Marescaux est une pièce à l’allure très moderne qui mélange théâtre et cinéma.
Une femme court dans la forêt poursuivi par un homme. Elle ignore qui il est mais elle sent sa présence autour d’elle et pense être traquée.
Cette pièce témoigne d’une écriture de grande qualité notamment dans les descriptions de la forêt qui entoure l’actrice et la tension qui règne dans la tête du personnage, les jeux de lumière relativement minimalistes sont également forts. Cependant le message transféré par la pièce est peu claire et semble n’avoir aucun vrai but. Certains moments sont très beaux et l’utilisation d’un tapis roulant pour la course poursuite marche très bien de manière scénique, mais la pièce dans son ensemble reste relativement opaque. Malgré le minimalisme intentionnel il aurait fallu être légèrement plus claire= au niveau de la transmission d’un message au public. Hormis cela la présence d’images projetée sur écran rappelant les alentours de la jeune femme lors de sa fuite est belle et donne à cette pièce un aspect cinématique.
A voir si vous êtes fan de pièces complexes
Mathilda V.
