Style : Cirque
On aime : #céramique #univers visuel
En deux mots : Un seul sur scène à la découverte de sens dans la céramique
Y aller
SILVIA MONFORT / 106 rue Brancion 75015 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Ecrit et mis en scène par Roman Müller et Julian Vogel
Vu par Elis B. et Talicia F.
Ceramic Circus allie avec grâce et humour non seulement les univers du cirque et de la céramique, mais aussi la pression et la casse, le tout en détournant les codes classiques du cirque traditionnel.
Le circassien joue avec la tension du spectateur tout au long de la pièce, passant par des roulements de tambours, des courses effrénées en roller ou en vélo, et un numéro d’assiette chinoise qui s’assure que chacun soit sur le qui-vive du début à la fin. De plus, une grande boule géante en céramique tourne périlleusement durant l’ensemble de la pièce, jusqu’à une fin éclatante et sonore. L’alliance audacieuse entre le cirque et la céramique à beau être au centre de l’attention, Julian Vogel se fait aussi comédien, musicien, et même mécanicien, il a touché à tout ce qui se passe sur scène.
L’univers visuel apaisant de la céramique contraste avec l’ambiance sonore d’un cirque, de façon à ce que le spectateur ne sache quand retenir son souffle et quand se laisser porter par le balancement calme d’une grande boule blanche. De plus, pas un seul élément du décor n’est pas utilisé, déplacé, et souvent cassé avant la fin du spectacle. Le public se demande donc : À quoi nous attendons nous tous après un roulement de tambour ? Et que se passe-t-il quand un jongleur casse sont diabolo, que devient-il quand il n’a plus rien avec quoi jongler ? L’importance que nous accordons tous aux objets qui nous entourent est remise en question par la casse inéluctable de chaque objet fragile. Pourtant on y retrouve une légèreté comique, on ne peut s’empêcher de rire avec Julian Vogel du désastre qu’il crée sur scène avec tant d’attention. Les assiettes qui se cassent les unes après les autres sont drôles pour tout public.
Un spectacle à ne pas rater, pour voir un seul homme au centre d’une œuvre pluridisciplinaire haletante.
Elis B.
Dans Ceramic Circus, l’artiste suisse Julian Vogel exécute un spectacle étonnant et poétique. Le comédien y incorpore des objets de porcelaine qui deviennent les véritables acteurs de la scène, faisant donc de cette pièce un véritable cirque de la céramique.
Cette pièce, mêlant cirque contemporain, arts visuels et performance, se construit autour des recherches de Julian Vogel sur la céramique, sur sa forme, son poids, sa fragilité, ou même aussi les sons qu’elle peut produire. L’artiste joue seul sur scène, manipulant, jouant, brisant et remplaçant ces objets délicats.
L’histoire n’est pas racontée comme dans une pièce traditionnelle. Il n’y a pas de processus chronologique, sauf pour la dernière scène qui elle clos définitivement le spectacle, et le désordonnément des scènes consécutives n’enlève rien à la qualité du spectacle. Vogel fait tourner, suspend, empile ou balance des pièces en porcelaine de toutes tailles. Celles-ci se mettent à tourner comme des assiettes de cirque, constamment au bord de la chute, ou à résonner tels des instruments de percussions. Petit à petit, les points de tension de la pièce prennent forme: la céramique va-t-elle tomber ou tenir ? Va-t-elle heurter l’artiste ? Se brisera-t-elle ou se brisera-t-il ?
L’élément le plus marquant du spectacle est sa simplicité. La mise en scène est comblée d’objets et garde pourtant une allure simple et dénudée. On y voit un sol nu, différentes tenues, des rollers, un vélo, quelques cymbales, un tambour, des baguettes, des assiettes blanches, et bien sûr une sphère de céramique suspendue au plafond . Pourtant, la beauté naît de ces éléments chaotiques mais anodins. La lumière intense met en valeur les formes brusques mais délicates, et le silence presque total à certains moments de la pièce contraste aux fortes percussions et musiques entraînantes pendant le reste du spectacle. Julian Vogel, calme et concentré, se place au sein de la pièce de théâtre et la complète.
Bien que certaines parties s’étirent un peu, elles transmettent un rythme presque méditatif. On observe la céramique non plus comme un objet fragile et banal, mais comme un outil artistique.
Ceramic Circus est un spectacle agréable, qui surprend par sa mise en scène et son originalité. Cette pièce est une découverte agréable pour ceux intéressés par le cirque et l’art contemporain, puisqu’elle les assemble de manière presque symbiotique.
Talicia F.

