La découvreuse oubliée à la REINE BLANCHE jusqu’au 29 mars

La découvreuse oubliée à la REINE BLANCHE jusqu’au 29 mars

♥ ♥ ♥

Style : Théâtre
On aime : #jeu #message
En deux mots : Le 4ème volet des Fabuleuses, ces grandes scientifiques évincées par les hommes

Y aller
REINE BLANCHE, 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte Elisabeth Bouchaud mes Julie Timmermann

Vu par Solal T., Tobias A.

La découvreuse oubliée raconte l’histoire de Marthe Gautier qui découvrit les origines de la trisomie 21 mais dont la découverte fut volée par un autre scientifique, Jérôme Lejeune. Elle ne révélera la vérité que 50 ans plus tard…

Dans une mise en scène très minimaliste (quelques objets pour représenter le travail de médecin et quelques aménagements pour montrer les interviews) les trois comédiens changent souvent de costume pour représenter une grande variété de personnages.

Tout au long du spectacle, la protagoniste, Marthe Gautier, suit son propre personnage, cinquante ans plus tôt. Cette interaction entre le personnage du passé et celui du présent nous permet de mieux comprendre les décisions que Marthe Gautier a dû prendre en fonction des contraintes de son époque.
Ce qui est intéressant, c’est de voir les points de vue différents d’une même décision prise par une femme en 2026 et en 1970, d’autant plus que le personnage incarnant Marthe Gautier est interprété par une jeune femme de notre époque actuelle.

Ainsi, je recommande vivement d’aller voir ce spectacle, car il nous permet d’apprendre l’histoire de la découverte de la trisomie 21, mais aussi de comprendre la pression exercée sur les femmes et le pouvoir accordé aux hommes.

Solal T.

La découvreuse oubliée met en scène l’histoire d’une découverte, celle de la trisomie 21, la maladie liée à un chromosome supplémentaire dans le corps d’un individu. Cette découverte reste célèbre non seulement pour son importance mais aussi parce que c’est une femme, Marthe Gauthier, qui en a fait la découverte en 1959. Cette pièce relate donc l’histoire de la découverte mais aussi celle du mensonge qui s’en est suivi et qui a duré 55 ans. En effet, après 55 ans, Marthe reçoit les attributs de cette recherche, qui lui ont manqué toutes ces années, volés par Jérôme Lejeune.

Cette mise en scène est intéressante car 4 acteurs tournent sur scène pour raconter cette histoire, mais il n’en faut pas plus. En effet les 4 personnages suffisent à une mise en scène efficace, une pièce comique et fluide, et une histoire bien racontée. En effet on peut facilement suivre l’histoire du début à la fin, elle est légère et se regarde facilement avec plaisir. La scène est fluide dans le sens où elle ne nécessite pas de pause pour changer de décors (du moins, il change, sans que le spectateur distrait par la discussion et les événements qui se produisent s’en rende compte !). C’est léger et l’histoire n’est pas longue mais tout est bien racontée.
Pour assurer la fluidité de la pièce, les acteurs sortent d’un personnage pour revenir à un autre, les costumes utilisés permettent de différencier les acteurs, et les différents personnages amènent régulièrement du rire tout en racontant une histoire à la tonalité sérieuse. Cela ajoute de la légèreté à la pièce.
Les décors ne sont pas très complexes, c’est là aussi la force de cette pièce, les spectateurs sont concentrés sur les acteurs et l’histoire qu’ils racontent. On en sort avec le sourire, satisfait d’avoir découvert une nouvelle histoire qui se finit bien, une victoire commune à tous les spectateurs.

Je recommande fortement d’aller voir cette pièce qui est le parfait équilibre entre sérieux et liberté.

Tobias A.

Laisser un commentaire