Toutes nos mains au Théâtre des Quartiers d’Ivry jusqu’au 9 novembre

Toutes nos mains au Théâtre des Quartiers d’Ivry jusqu’au 9 novembre

Style : Théâtre
On aime : #sensibilité #ambiance sonore
En deux mots : Un monologue magistral sur les liens humains

Y aller
TQI – Manufacture des Oeillets / 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Conception et texte Daniela Labbé Cabrera d’après un poème de Marcelle Delpastre 

Vu par Yvanne M., et Solal .

Un spectacle vivant qui fait réfléchir.
Toutes nos mains, mis en scène par Daniela Labbé Cabrera, nous montre le quotidien oublié des aides-soignants et rappelle un des enjeux climatiques : la déforestation.
C’est l’histoire de Michelle, infirmière à domicile, qui nous raconte son quotidien : à quelle heure elle se réveille, chez qui elle va d’abord, son temps de trajets, la musique de la radio qu’elle met dans sa voiture, etc. Tout se passe sur la même scène divisée en deux parties : le devant de la scène avec un tabouret en bois et l’arrière,  recouvert d’un sol composé de cailloux avec des cristaux. Une fenêtre est présente aussi, suspendue sur le côté de la scène. Ce n’est pas un monologue qu’elle récite, Michelle fait vivre la scène à travers les mouvements qui accompagnent son quotidien et les phrases qu’elle dit à ses différents patients, comme « je vais vous prendre dans mes bras ».
On aime Toutes nos mains pour plusieurs raisons. La première, pour son côté vivant : la comédienne qui  interprète Michelle joue très bien son rôle, ses différents gestes donnent l’impression qu’on vit la scène avec elle. De plus, l’aspect prévention du spectacle est aussi très bien intégré, car la comédienne qui joue Michelle devient une des patientes de celle-ci, qui raconte sa lutte contre la déforestation en achetant les terrains avant qu’ils soient rasés. Une scène particulièrement drôle et ironique, mais très véridique, est celle du moment de panique de Michelle qui passe différents appels à plusieurs services publics qui lui répondent tous la même chose alors qu’elle a un patient en danger : « Désolé madame, ce n’est pas de notre ressort. » Enfin, les jeux de lumières de la pièce sont magnifiques, notamment la représentation de la forêt avec les lumières qui donnent vraiment cette sensation d’y être et le son qui gronde à l’arrière comme si la terre allait se fendre en deux. Cet aspect réaliste permet de vivre le spectacle plus intensément.
Un très beau spectacle que je conseille de voir.
Yvanne M.

Michelle ( interprétée par Julie Lesgages) , infirmière en milieu rural, parcourt chaque jour de longues distances pour  soigner et écouter ses patients isolés. Sur scène, il s’agit principalement de monologues soutenus par une musique et une sonorité immersive. Ainsi on peut se demander: qu’est-ce que prendre soin des autres ?

La mise en scène est minimaliste : un banc simple, quelques accessoires, une lumière qui change avec l’aube, et surtout un son riche (radio, bruits de voiture, forêts, horloge). Ce dispositif crée une immersion dans le voyage de Michelle : on ressent la route, la solitude, l’urgence et la tendresse.
Le décor ne surcharge pas, ce qui nous laisse le temps d’imaginer le décor.
Ce spectacle touche profondément car cette pièce nous invite à explorer l’engagement des infirmières dans les milieux ruraux. L’interprétation de Julie nous amène à imaginer les folies et les différentes émotions des personnages. De plus une scène vide nous permet d’apporter notre vision d’un paysage rural.

Un thème qui nous invite à réfléchir sur une problématique rarement traitée.

Solal T.