Place au Théâtre des Quartiers d’Ivry

Place au Théâtre des Quartiers d’Ivry

 ♥ ♥ ♥

Style : Théâtre contemporain
On aime : #famille  #identité
En deux mots : Une irakienne réfugiée en France en quête d’identité

Y aller
TQI – Manufacture des Oeillets / 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte et mes Tamara Al Saadi

Vu par Faryal A. et Emily SM.

 

« La mélancolie est le bonheur d’être triste » – Victor Hugo

La première guerre du golfe, qui a lieu en 1991, fait de nombreuses victimes, dont plusieurs perdent la vie et d’autres leur identité. Place de Tamara Al Saadi, décrit précisément quelle est la place des Irakiens réfugiés en France. Pendant 1h30, la pièce suit l’histoire de Yasmine, et sa famille, elle vit donc une jeunesse perdue entre deux identités : Yasmine la petite fille de 4 ans venue de Bagdad, et Yasmine qui grandit en France et qui n’a que vu ça. L’espoir de repartir en Irak, tranche la famille de Yasmine qui n’arrive pas à se détacher, ni à se replacer. Avec ça on assiste à son parcours lié à cette confrontation de deux Yasmine, jouée par deux comédiennes différentes, et de physionomie différentes. Une comédienne qui représente le côté Irakien et l’autre le côté français. Le décor lui aussi montre cette différence, on pouvait notamment remarquer que chaque déplacement des personnages, comme la mère de Yasmine ou sa sœur laisser des traces derrière elles, des traces de sables, qui pouvait faire rappeler au désert de L’Irak. Les mémoires sont prédominantes notamment à travers le choix de costumes, celle de la mère qui s’habille en costume traditionnel, et puis Yasmine et Nabile qui s’habillent en pyjama. L’utilisation de lumière est comblée avec les annonces radio qui continuent à informer les spectateurs de la situation de L’Irak.

Finalement, cette pièce de théâtre, était encore plus émouvante, la division au sein de soi, quand on détient plusieurs origines, et le déchirement familial, m’a rendue nostalgique de quelque chose que je n’ai pas vécu.  Après Partie au théâtre Silvia Monfort, j’étais encore une fois captivée par l’univers que Tamara Al Saadi a créé.

Faryal A.

 

Place est une pièce de théâtre de l’autrice et metteuse en scène franco-irakienne Tamara Al Saadi, représentée au théâtre des quartiers d’Ivry.

La pièce traite d’un sujet important : l’exil. Ici une famille a dû fuir son pays à cause d’un conflit dangereux alors ils arrivent en France. Cependant, ils sont confrontés à une intégration assez compliquée à cause de leur culture, langue et origine.

Ce spectacle, entremêlé de chant et danse,  est très intéressant, et possède une part de comique et des références très reconnaissables. La mise en scène est incroyable, grâce à un jeu avec le sable, les chaises et les déplacements. Tout est bien exécuté et les comédiens, y compris la petite fille qui y participe, sont excellents.

Un spectacle qui fait réfléchir.

Emily SM.

Laisser un commentaire