Tendre Carcasse au Carreau du Temple

Tendre Carcasse au Carreau du Temple

♥ ♥ ♥

Style : Danse
On aime : #corps #identité
En deux mots : Un questionnement de la vision de son corps dans la construction de son identité

Y aller
CARREAU DU TEMPLE / 4 Rue Eugène Spuller 75003 Paris
Tarif : Billetterie

Nos critiques

Chorégraphié par Arthur Perole

Vu par Adam L., Raffaela SK., Shaina LF., Pauline M., Maxence G. , Wassim AA. et Lou M.

 

« Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse », Honoré de Balzac.

Tendre Carcasse d’Arthur Perole, ou quand le prosaïque du corps s’affirme face au regard des autres.

Le spectacle commence avant même l’entrée des danseurs, alors que l’on distingue des échanges triviaux entre les personnages qui se trouvent alors en coulisses. Puis, une fois le public installé, quatre interprètes se présentent, eux et leur banalité, leurs complexes et leurs manies. Chacun a son histoire, et entretient une relation particulière avec son corps, imparfait par essence. Ils se mettront progressivement en mouvement, parfois seuls, et parfois en groupe, lorsque le poids des regards et des complexes semblera ne pouvoir se porter seul.

Nos quatre personnages s’adressent en permanence au public, mais aussi à eux-mêmes : ils interrogent leur adolescence, leurs sentiments et leur évolution. À mesure qu’ils se livrent, les danseurs retirent des pièces de leurs vêtements tandis qu’une fumée se déploie sur scène et que la musique s’intensifie. Ces singularités, trop longtemps enfouies, et en réalité si communes, les interprètes les prennent donc à bras-le-corps : ils les pensent, les déballent, les dansent, puis s’en libèrent dans une fin colorée et frénétique en apothéose.

Délivrant !

Adam L.

 

Apprêtez vous à voir la magie de la sincérité, des corps et des paillettes !

Tendre Carcasse est un spectacle dansant mis en scène par Arthur Perole. Il est interprété par quatre danseurs et acteurs, avec seulement leurs voix et leurs corps pour s’exprimer.

Les interprètes sont dans la vingtaine et partagent avec le public leurs défauts, leurs angoisses, leurs manies étranges et leurs obsessions. Au début, il sont tous très timides, racontant à petite voix des choses assez superficielles, leurs mouvements sont tous semblables : ils sont gênés. Au fur et à mesure que la pièce avance, les personnages gagnent en confiance et admettent des choses qu’ils n’ont jamais dits à personne, se débarrassant des attentes et poids de la société, pour devenir enfin eux-mêmes.

Le spectacle commence de manière timide : la musique est presque imperceptible, les costumes sont banals et les mouvements maladroits. Il se termine sur une explosion de costumes brillants et des personnages fiers d’être là. Cependant, l’évolution est subtile, et on ne se rend compte de son existence qu’à la fin, lorsqu’elle s’est aboutie.

Selon des propos d’Arthur Perole recueillis par Mélanie Drouère, tout le spectacle tourne autour du corps et “l’impact des corps” sur l’esprit, un thème très important, car il y a toujours trop de personnes qui complexent sur leur corps, qui est pourtant “suffisant, puisqu’il est déjà là !” (Perole). La pièce montre qu’accepter son corps et celui des autres est un processus, mais que c’est un but toujours atteignable, comme le prouvent les jeunes protagonistes de la pièce.

Un spectacle émouvant, qui nous fait ressortir avec une joie de vivre renaissante ! A voir, surtout lorsqu’on craint d’être différents !

Raffaela SK.

 

Arthur Perole, avec sa création Tendre Carcasse, nous présente une œuvre captivante et introspective. La pièce, interprétée par quatre danseurs, aborde des thèmes tels que l’évolution de l’identité corporelle, la puberté, et les complexes sociaux, à travers des tenues de danse qui changent au cours de la pièce, des récits personnels et de la musique. La chorégraphie, créée par Arthur Perole, fusionne les mouvements et les paroles.

Les interprètes forment un chœur qui raconte leurs histoires personnelles, créant une atmosphère intime et authentique.

Les quatre danseurs apportent une dimension unique à la performance avec leur récit biographique qui ajoute de la profondeur et de la sincérité. Leur interaction sur scène est fluide, et ils réussissent à captiver le public en partageant leurs expériences de manière poignante. La musique joue un rôle crucial, surtout dans la seconde moitié du spectacle où elle domine la scène, transformant les récits en une fête libératrice.

Arthur Perole et les danseurs ont créé une pièce qui est intime et profondément émouvante. C’est une invitation à la réflexion sur notre propre parcours, sa transformation et le regard de la société.

Shaina LF.

 

Tendre Carcasse de Arthur Perole nous plonge dans une période importante de la vie humaine : l’adolescence. En effet, ce sont quatre jeunes sur scène qui racontent chacun leur adolescence, à travers des anecdotes, des émotions et des ressentis. C’est un spectacle qui mêle théâtre et danse car, dans la première partie, les jeunes parlent chacun à leur tour, créant une véritable chorégraphie avec les mots.

Ce ne sont pas les lumières ou les sons qui captivent, mais simplement ces quatre personnes sur scène qui n’ont besoin que de leur corps pour briller.

Le sujet de l’adolescence a été abordé avec tact et humour. Beaucoup de sujets ont été abordés : l’un des jeunes, qui est gay, parle de la pression de ses amis ; une autre aborde la pression mise par les parents par rapport aux études ou tout simplement à la vie.

Chacun peut s’identifier à ces personnes. Le travail du chorégraphe est également à souligner car chaque mouvement représente à la perfection les émotions transmises par les danseurs/acteurs.

C’est une pièce dynamique et solaire qui, en plus d’être drôle, amène à réfléchir sur la vie parfois tumultueuse des adolescents

Pauline M.

 

Tendre Carcasse, la création d’Arthur Perole, séduit par sa fusion unique de danse, récits personnels et musique.

Présentée au Carreau du Temple, Tendre Carcasse est une œuvre chorégraphiée par Arthur Perole. Quatre danseurs y explorent des thèmes comme l’identité corporelle, les complexes sociaux et l’acceptation de soi.

Tendre Carcasse raconte des histoires personnelles à travers la danse, les costumes changent pour symboliser les transformations des personnages. La chorégraphie mélange mouvements et paroles, et les danseurs forment un chœur qui partage des récits biographiques poignants. Ces récits abordent des souvenirs et des expériences de vie qui résonnent avec le public.

La mise en scène est particulièrement réussie grâce à une chorégraphie inventive et sincère. Les danseurs apportent une profondeur notable à la performance par leurs récits personnels, créant une interaction fluide sur scène. Leur capacité à captiver le public en partageant leurs expériences de manière authentique est remarquable et la combinaison de danse et de musique renforce l’impact émotionnel de la pièce, rendant chaque scène mémorable. Cependant, certaines transitions pourraient être plus fluides pour maintenir le rythme de la performance.

Arthur Perole et ses danseurs offrent une pièce intime et profondément émouvante. Tendre Carcasse est une invitation à la réflexion sur l’identité et la perception de soi. La pièce réussit à toucher le spectateur par son authenticité et sa sincérité, et elle encourage chacun à réfléchir sur son propre parcours. C’est un spectacle à découvrir absolument pour son approche unique et touchante des thèmes de l’identité et de l’acceptation de soi.

Un spectacle touchant , à voir absolument !

Maxence G.

 

Une spectacle poignant sur l’emprise du regard des autres.

Dans Tendre Carcasse, chorégraphié par Arthur Perole, quatre comédiens provenant de la Compagnie F se présentent et expriment tour à tour leurs angoisses tout en réalisant des gestes lourds de sens. C’est un spectacle assez court mais qui saura vous prendre par les sentiments. C’est une pièce traitant de l’importance que nous accordons au regard des autres et surtout de l’émancipation de celui-ci. La scène est épurée : les seuls décors ne sont créés que par les différents éclairages. Les danses erratiques des comédiens ont un certain charme si on sait y être sensible.

Un spectacle touchant et drôle à ne pas rater.

Wassim AA.

 

Tendre Carcasse est une pièce réalisée par Arthur Perole afin d’illustrer la sincérité des cœurs d’adolescents.

Elle débute calmement à travers diverses confidences des quatre danseurs qui ouvrent leur cœur et se dévoilent au public, accompagnés d’une musique entraînante. 

La pièce est cependant tournée avec beaucoup d’humour tout en émouvant de par leur sincérité des propos prononcés, le public qui s’y reconnaît intimement.

Chacun enfermés dans leur propre confidence se libère grâce à la parole, l’on peut facilement s’imaginer ressentir les différentes problématiques qui nous sont exposées.

La sincérité des quatre danseurs amène une chorégraphie splendide qui révèle la liberté d’être un homme honnête et de s’assumer tel que nous le sommes.

Lou M.