La grande ourse au THEATRE 13 jusqu’au 14 mars

La grande ourse au THEATRE 13 jusqu’au 14 mars

♥ ♥ ♥

Style : Théâtre contemporain
On aime : #jeu des comédiens #mémoire familiale
En deux mots : La famille décryptée pour mieux se comprendre

Y aller
Théâtre 13/Bibliothèque 30 rue du Chevaleret 75013 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte et mes Alice Sarfati

Vu par Olivier T., Lily L.

Grande Ourse nous plonge dans une exploration des liens familiaux et des souvenirs enfouis, elle interroge les mécanismes de la mémoire familiale.

L’histoire suit Jeanne , une femme en quête de vérité sur son passé. En participant à une séance de constellation familiale, elle plonge dans ses souvenirs. La pièce propose une immersion dans la mémoire, où les souvenirs sont réinterprétés chaque fois sous un angle nouveau. Jeanne découvre que chaque individu détient sa propre vérité, et que la même scène peut être interprétée de manière subjective, voire opposée. La mise en scène jouant sur les lumières et les déplacements des comédiens, donne une dimension quasi onirique au spectacle.

Grande Ourse est un voyage émouvant dans la mémoire familiale. C’est un spectacle qu’il faut voir.
Olivier T.

 

Une constellation familiale captivante et bouleversante…

Avec Grande Ourse, Alice Sarfati nous offre une fresque intime et universelle où se mêlent mémoire, transmission et quête identitaire. À travers une écriture créative et incisive, la metteuse en scène explore ces héritages qui ont un impact sur nos existences et qui influencent nos trajectoires. Emplie d’émotions portées par des comédiens talentueux, cette pièce met en lumière les rouages mystérieux des liens familiaux et des secrets qui les traversent.

L’intrigue suit un groupe de parole, dit ici « Constellation », dont chaque personnage, à sa manière, cherche à donner un sens aux événements qui ont marqué sa lignée. Les dialogues percutants révèlent peu à peu des souvenirs enfouis, des blessures anciennes et des espoirs encore vivants. Entre rires et moments plus graves, la pièce capte habilement la complexité des relations familiales et l’impact des non-dits transmis de génération en génération. Cette oscillation constante entre comédie et drame maintient le spectateur dans un état de tension et de réflexion constante.
La mise en scène d’Alice Sarfati est simple et réaliste mais transforme la scène en un espace à la fois intime et onirique. Un jeu de lumières subtil accompagné de musique occasionnelle sculpte les atmosphères, rendant visibles les silences et les pauses qui jouent un rôle central, accentuant la puissance évocatrice du texte. Ainsi, sans artifice superflu, chaque élément scénique sert à renforcer l’émotion et à guider le spectateur dans cette histoire chargée de sens. Les acteurs, investis et sincères, rendent leurs personnages profondément humains, rendant chaque scène d’autant plus marquante.

C’est une belle pièce à découvrir, où chaque scène résonne à nos propres histoires.
Lily L.