Des jeunes et des lettres

Grands prix de littérature dramatique 2023 : FLORILEGE

Les commentaires des jeunes pour leurs coups de cœur

Littérature dramatique jeunesse : Dear Prudence de Christophe Honoré (Les Solitaires Intempestifs)

 

« L’histoire m’a captivée. Tout comme le professeur, on se sent désorienté, cherchant à comprendre les événements. Le personnage du père est tout aussi fascinant et nuancé, et j’ai trouvé en lui une dimension poétique. »

« La morale, incarnée par le professeur, ne veut pas de cette relation, mais la passion et surtout le jeunesse de Jean la veulent, quitte à mourir. L’opposition des deux est vraiment intéressante. »

« J’imagine un personnage du père très malicieux et perturbant et un personnage du professeur difficile à juger. […] c’est très touchant, on comprend la détresse de tous les personnages. Ça va jusqu’aux mensonges du père qui est désespéré, aux certitudes du professeur qui finissent par être perturbées, et à Jean et son besoin d’être aimé par lui. Ça questionne le rapport entre adultes et enfants / jeunes adultes ! Que ce soit romantique ou familial ! »

« Le rythme joue sans cesse avec la limite fine que pose la question suivante : Jean s’est-il tué oui ou non ? »

Littérature dramatique jeunesse : Sans modération(s) d’Azilys Tanneau (Lansman éditeur)

« Ici est questionnée la liberté d’expression, l’exposition aux pires images de notre monde et comment cela déforme les contours de l’acceptable sur les écrans mais aussi finalement dans le monde réel. »

« La violence est crue, les personnages nous font explicitement part des horreurs, ce qui nous explique qu’ils y sont immunisés, ne ressentant rien, ce sont comme des spectateurs de leur propre pièce. »

« Les personnages parlent chacun à leur tour, dévoilent leurs émotions les plus enfouies et leurs peurs les plus lâches et on se sent proches d’eux à tel point qu’on aimerait et les rassurer et s’enfuir en courant. Car la cruauté de leurs mots nous percute bien trop fort. »

« Le rapport au monde d’Alexa est très intéressant dans le sens où il représente bien la culpabilité de notre époque et le “fardeau” de ce monde catastrophique qui ne fait qu’empirer. Comment imposer ça à une nouvelle petite vie ? De quel droit pouvons-nous lui donner cette vie en toute connaissance de cause ? »

« J’ai adoré l’œuvre, car elle parle d’un thème qui me touche directement et énormément de personnes de ma génération : la sécurité sur les réseaux. »

« L’histoire est tout bonnement géniale ! J’ai adoré le fait de lire une pièce traitant d’un métier que l’on n’entend pas souvent et qu’on dévalorise. L’horreur qu’on y trouve nous prend aux tripes mais on n’arrive pas à s’arrêter, on veut encore lire et comprendre, voir ce qu’il va se passer. »

« C’est une très bonne façon de critiquer la modération choisie sur les plateformes et réseau sociaux ! »

« L’histoire a été très révélatrice pour moi. »