ISABELLE au MONFORT jusqu’au 19 Nov

ISABELLE au MONFORT jusqu’au 19 Nov

  ♥ ♥ ♥

Style : Théâtre et musique
On aime : #décor #émotions #musique
En deux motsUn texte et un jeu d’acteur fort sur le thème du handicap

Y aller
Théâtre Monfort, 106 rue Brancion 75015 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Vu par Alice L.

Texte et mes JOACHIM LATARJET & ALEXANDRA FLEISCHER

Isabelle, une pièce poignante et émouvante.
Elle raconte l’histoire d’Isabelle, une femme de 45 ans, ayant un esprit d’enfant, suite à une maladie qui l’a frappée lorsqu’elle avait 3 ans . Tout au long de la pièce, on observe des épisodes de sa vie de famille qui doit composer avec son handicap et ses sautes d’humeur. Son frère et sa belle sœur tentent d’avancer et de trouver des solutions tandis que son père la rabaisse sans cesse en la traitant comme une enfant.
Dans cette mise en scène, le décor permet une mise en abîme : il est composé d’une scène sur la scène, ce qui donne l’impression que les personnages sont aussi spectateurs de leur vie. En effet, lorsque ce n’est plus à leur tour de jouer, les comédiens s’assoient sur des chaises à côté de l’estrade et regardent la scène qui est en train de se dérouler. Cela donne l’impression qu’ils regardent les mêmes scènes en boucle, pour trouver une solution à leurs problèmes, et à celui d’Isabelle. L’un des points forts de cette mise en scène est que le jeu des acteurs est continuellement accompagnée par de la musique, jouée par un musicien parfois rejoint par un des acteurs, ce qui permet de créer une certaine atmosphère de tension. Cette ambiance est renforcée par des projections sur le mur, qui ne représentent parfois rien de précis mais seulement des taches noires en mouvement sur un fond blanc. Parfois, Isabelle se met également à chanter et les lumières changent soudainement, remplacée par des lumières rouges, bleues et vertes, ce qui nous donne une impression irréelle, comme si nous étions dans la tête du personnage. De plus, le fait d’allier la chanson au jeu apporte énormément sur le plan émotionnel, on se sent pris par la voix d’Isabelle qui pour une fois ne paraît pas être une petite fille et exprime ce qu’elle ressent avec beaucoup de sincérité. On peut également saluer le jeu des acteurs qui interprètent avec justesse leurs personnages, notamment la comédienne incarnant Isabelle, qui nous donne vraiment l’impression que l’on se trouve face à une petite fille, malgré son corps de femme, qui nous montre toute la complexité de son handicap, et qui stimule notre compassion.
Un texte très fort et une belle mise en scène ! A voir absolument !
Vu par Juliana F.
Une pièce exprimant la douleur de vivre au sein d’une famille confronté au handicap.
Isabelle, une jeune fille atteinte d’épilepsie essaye de se forger une vie dans la société qui l’a rejetée à cause de son handicap. Elle vit une relation tendue entre ses parents, Paul son grand frère ainsi que la femme de celui-ci.
Le spectacle nous fait compatir non seulement avec ses parents et son frère mais aussi avec Isabelle qui fait de son mieux pour faire plaisir à ses parents.
Pleine d’émotion et de frissons, cette pièce émouvante nous ramène à la réalité de l’injustice de ce monde et du besoin d’amour filial.
A ne surtout pas manquer.
Vu par Benjamin Z.

Isabelle est un spectacle musical qui explore avec délicatesse les tempêtes intérieures d’une famille confrontée au handicap.

L’histoire racontée est celle d’Isabelle, une jeune fille atteinte d’épilepsie que l’on va voir grandir et essayer de se faire une place dans la société. Elle sera accompagnée de son frère Paul et de sa femme, pour faire face à la vision autoritaire de son père et l’avis mitigé de sa mère.

Isabelle est un beau moment de théâtre et de musique autant qu’un beau portrait, une ode à la différence pleine de vitalité et de tendresse qui emporte forcément le spectateur.

Laisser un commentaire