LA TRUELLE au TQI

LA TRUELLE au TQI

♥ ♥  
© Martin Dutasta

Style : Théâtre contemporain
On aime :  #jeu #texte
En deux mots : L’histoire vibrante de la Mafia italienne

Y aller
TQI (Théâtre des Quartiers d’Ivry) / 1 place Pierre Gosnat 92400 Ivry-sur-Seine
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques
Vu par Carla L. et Léo S.

Texte et mes Fabrice Melquiot

Une enquête , une conférence , une réflexion , un jeu de rôle de l’histoire de la mafia , de 1860 à nos jours.

La Truelle, écrit , mis en scène et joué par François Nadin est un spectacle qui tente de s’interroger sur la réalité de l’histoire de la MAFIA en Italie. L’objectif de ce spectacle est réalisé avec succès. En effet, à travers une mise en scène conviviale, Fabrice Melquiot nous emporte dans un tourbillon de réflexions en nous contant son histoire , celle de certains membres de la MAFIA ou encore celles de nombreuses victimes de cette organisation criminelle. Malgré son sujet principal mystérieux et quelque peu terrifiant, la pièce devient sympathique et drôle grâce à l’interprétation de François Nadin, prodige de la narration.
Cette pièce est abondante en informations. L’ensemble n’est pas toujours clair , il nous laisse en ayant l’impression de s’être trompé de chemin. Mais c’est justement cette impression de non compréhension qui fait d’une pièce une BONNE pièce. En effet , elle engage une réelle étape de réflexion qui aboutit à la compréhension du sujet donc du spectacle.
C’est pour cela que selon moi, La Truelle est un spectacle à aller voir.
Carla L.

Un spectacle mêlant humour, gravité et d’une très belle esthétique.

Dans ce seul en scène, on est assez vite charmé par la beauté des images scénographiques qui lient beauté et sévérité, apportant un intérêt autre que purement esthétique. En effet l’utilisation d’objets en fer, de la lumière et la disposition des projecteurs transmettent une dureté sans cesser d’être d’une intéressante beauté. 

Mais il n’y pas que dans les images que le spectacle arrive à lier l’agréable à la cruauté du thème. En effet l’humour est très présent dans la pièce alors que le thème est dur. L’auteur nous plonge avec humour dans cet univers mafieux que l’on apprécie de découvrir.  

La seule critique que l’on pourrait formuler est que la pièce a quelques longueurs toutefois loin d’être réellement embarrassantes. De plus François Nadin interprète son rôle à la perfection dans ce  seul en scène.

Une pièce originale a voir pour sa mise en scène et son thème.

Léo S.