Impérial Orphéon au théâtre Silvia Monfort

Impérial Orphéon au théâtre Silvia Monfort

♥ ♥ ♥

Style : Musique
On aime : #musique #concert
En deux mots : Un concert aux musiques familières et originales

Y aller
Théâtre Silvia Monfort / 106 rue Brancion 75015 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Vu par : Maëlle H. ; Camila P. ; Nachwa M. ; Italo D. ; Violette M. et Anouk F.
Concert de la compagnie Impérial

 

Impérial Orphéon, étant un groupe composé de quatre musiciens, nous a emmené dans une bulle de son. Le concert était principalement basé sur des rythmes de valse, jazz et rock et le groupe, formé depuis huit ans, nous a fait danser et rêver en performant certaines musiques connues mais beaucoup de leurs propres œuvres étaient jouées. Placés debout devant eux, nous avons pu danser et ressentir la musique de plus près. Les musiciens étaient pour la plupart aussi debout, sauf le batteur, qui bien évidemment était assis. Damien Sabatier, saxophoniste alto et soprano, m’a beaucoup surprise. A un certain moment, il a joué de la flûte et du saxophone en même temps !

Les lumières étaient principalement tournées vers les musiciens mais aussi sur nous : j’ai cru comprendre que le but de la représentation n’était pas simplement de regarder des musiciens jouer, mais aussi de partager leur musique avec nous, et de leur renvoyer notre amusement, nos ressentis et nos sensations. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, cette notion de partage et le son

Maëlle H.

 

Impérial Orphéon est un groupe de quatre musiciens poly instrumentistes qui se produisent sur scène depuis huit ans dans toute la France, notamment sur la scène du Théâtre Silvia Monfort, à Paris.

Entre jazz, pop et musique orientale, le groupe nous fait voyager partout dans le monde, parmi un grand panel de rythmes et de musicalités.

Premièrement, la proximité entre les artistes et le public est appréciable. D’une part, les gradins sont fermés d’accès. Le public est donc invité à rejoindre la fosse. D’une autre part, étant donné qu’il n’y a pas de véritable « scène », les spectateurs sont très proches des artistes, voire même juste devant eux.

De plus, le concert ne laisse pas place à l’ennui grâce à sa courte durée (1h).

Pour finir, c’est dans une ambiance festive et joyeuse que le public est invité à danser sur des notes voyageuses.

Camila P.

 

Impérial Orphéon, une pièce de théâtre musicale envoûtante au cœur de la diversité sonore.

Impérial Orphéon, la création bouillonnante de la compagnie Impérial, est une véritable odyssée musicale qui transporte le public au cœur d’une exploration sonore fascinante. Cette formation atypique, composée de quatre musiciens virtuoses – Gerald Chevillon, Antonin Leymarie, Boris Boublil et Damien Sabatier – offre une expérience musicale d’une intensité explosive.

La complicité sans faille entre ces artistes se ressent dès les premières notes, créant un concert qui se métamorphose rapidement en une invitation à la danse. La musique puissante, généreuse et inattendue. La mise en scène est tout aussi captivante, un éclairage évocateur qui accompagne les variations psychologiques des morceaux. L’ensemble crée un paysage visuel unique en arrière-plan, accentuant l’immersion dans cette aventure sonore.

Impérial Orphéon est bien plus qu’un simple concert : c’est une immersion musicale qui nous fait danser et écouter des musique qu’on a pas l’habitude d’écouter qui nous plonge dans une ambiance festive, drôle et pleine d’énergie.

Pièce magnifique qui nous fait passer un moment inoubliable!

Nachwa M.

 

Impérial Orphéon est un groupe de musique composé de 4 musiciens mélangeant jazz avec musique électronique et actuelle.

Le groupe se répartit en différents instruments : le saxophone (alto, soprano et baryton), la batterie, des passages à la flûte, et pour terminer, le clavier qui mélange basse, synthé et bruitage sonore.

Le concert est accompagné par des jeux de lumières, donnant des ambiances tamisées et suivant le mouvement musical à certains moments, donnant des effets de chute ou accompagnant les moments de “drop”. Le groupe fait le choix de se faire accompagner par des bruitages sonores pour certains morceaux. Ces bruitages pouvaient au début paraître un peu hors contexte mais les musiciens réussissent à les mélanger et à bien les intégrer dans l’ensemble de leur musique.

Ce concert m’a plu, j’ai bien aimé l’énergie donnée par les musiciens et beaucoup apprécié leurs morceaux qui mélangent plusieurs styles musicaux comme la valse, le jazz, l’électro ainsi que les folklores brésiliens.

De plus, le groupe laisse beaucoup de place à des solos d’instrument ce qui donne une part d’improvisation au spectacle. Enfin les musiciens réussissent à partager leurs musiques avec le public et à les faire interagir sur des séquences rythmiques, ce qui permet de dynamiser le spectacle.

Si vous aimez le jazz et les folklores brésiliens, ce concert en est un bon mélange !

Italo D.

 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du spectacle. On nous accueille chaleureusement dans une salle « cabane » ce qui est assez original.

Une particularité qui m’a plu était que nous étions debout pour pouvoir être libre de danser, Impérial étant un groupe de musiciens plutôt dans le milieu du jazz. Il est composé d’un batteur, un saxophoniste, un pianiste et un trompettiste, ils sont tous très forts et jouent des mélodies particulièrement envoûtantes.

Ils nous emmènent dans un voyage singulier à la découverte de différentes propositions musicales.

J’ai beaucoup aimé le concert car j’ai pu profiter avec mes amis et de la possibilité de danser ce qui rajoute une proximité en plus avec les musiciens.

En global un très bon concert qui est une expérience assez hors du commun.

Violette M.

 

Impérial, un quatuor de musiciens sorciers mêlant folklore et jazz crée un univers singulier et irrésistible.

Impérial Orphéon est une formation composée d’un saxophone basse, Gérald Chevillon, d’une batterie, Antonin Leymarie, d’un saxophone alto ou soprano, Damien Sabatier, et d’un clavier ou d’une guitare électrique, Boris Boublil.

Les quatres musiciens s’entendent à merveille pour nous faire entendre leur création de jazz. A partir des quatres coins du monde, leurs compositions, peu à peu, se métamorphosent en une transe obsédante. C’est irrésistible, le public se met à danser.

Joyeuses ou psychédéliques, leurs mélodies savamment orchestrées nous emportent dans des ambiances inattendues, étranges. C’est à une aventure que les quatres musiciens nous invitent, tant le petit orchestre semble au début classique et sage. Dans une atmosphère feutrée, ils contraignent le public à s’approcher, encore et toujours plus près et petit à petit, la magie opère : tous les spectateurs auditeurs, en osmose, sont imprégnés de leur musique enivrante, aux tonalités variées, tantôt espiègles, tantôt lugubres. On ne sait pas trop comment ils nous ensorcellent, ces quatres musiciens exceptionnels. Toujours est-il qu’on les suit où ils veulent.

A voir absolument.

Anouk F.