♥ ♥ ♥ ♥
© Christophe Raynaud de Lage
Style :Théâtre contemporain
On aime : #réflexion #jeu des comédiens
En deux mots : une réflexion sensible sur la mort qui donne le goût de vivre
Y aller
Théâtre Silvia Monfort / 106 rue Brancion 75015 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Texte Élise Chatauret et Thomas Pondevie Mes Élise Chatauret
Vu par Alice L. et Marion J.
Une pièce bouleversante.
A la vie entremêle différentes expériences de passage de la vie à la mort, prenant place dans un hôpital puis dans un Centre d’Ethique Clinique qui aide les soignés, comme les soignants, à la prise de décisions médicales difficiles. Cette pièce interroge sur le droit de choisir le moment de sa mort et les questions éthiques qui en découlent.
On peut souligner la fluidité de la mise en scène lorsqu’elle passe d’une situation à une autre, marquée par des changements simple de décor ou d’occupation de l’espace scénique, ainsi que par la capacité des acteurs à interpréter plusieurs personnages à la suite, de façon très claire, grâce à des accessoires ou simplement une fluctuation de jeu. En effet, ils ne sont que 5 mais incarnent une dizaine de personnages tout au long de la pièce, de manière tout à fait compréhensible pour le spectateur, porté d’histoire en histoire.
D’autre part, la scénographie représente très bien l’univers parfois anxiogène de l’hôpital, lorsqu’on est dans cette situation d’entre la vie et la mort, grâce à certains effets de son et lumières. Ce spectacle nous apporte par-dessus tout une réflexion profonde sur la mort et les différentes façon d’y réagir : crainte, déni, acceptation, joie, peur; ainsi que sur la problématique du suicide assisté, à travers des scènes émouvantes et poignantes auxquelles on peut s’identifier facilement, grâce au jeu sensible des acteurs. Cependant, malgré le caractère tragique du sujet, cette pièce nous invite de manière touchante à savourer la vie.
Un très beau spectacle, mais je vous le déconseille néanmoins si vous venez de perdre un être cher, cela peut être éprouvant à regarder.
Alice L.
A la vie ! Un spectacle étonnant, au Théâtre Silvia Monfort avec Justine Bachelet, Solenne Keravis, Manumatte, Juliette Plumecocq-Mech et Charles Zévaco.
Le spectacle aborde le thème de la fin de vie à travers différents points de vue et de multiples situations de malades à l’hôpital, à l’Assemblée nationale avec des débats éthiques et politiques ou au travers de tirades sur la mort de Shakespeare ou d’Edmond Rostand.
La pièce nous interpelle et nous invite à une réflexion sur des questions morales et philosophiques sur la fin de vie et la liberté de choix. Les comédiens incarnent avec talent plusieurs personnages à la fois, qu’il s’agisse de patients en fin de vie, de médecins confrontés à des choix difficiles ou de députés s’affrontant sur des questions éthiques. La sobriété du décor renvoie à la solitude de l’être face à la mort et permet aux comédiens de s’approprier l’espace. La musique est ponctuée par le bruit d’un battement de cœur enregistré par la machine de l’hôpital. Malgré la gravité du sujet, l’humour est toujours là et permet de parler sans tabou de la mort.
Ce beau spectacle engagé rend hommage à la vie et traite d’un sujet d’actualité auquel nous sommes tous confrontés.
A aller voir absolument !
Marion J.