Style :Théâtre contemporain
On aime : # musique # jeu des comédiens # sensibilité
En deux mots : les échanges épistolaires d’une mère et de son fils pendant la guerre de 14-18
Y aller
Théâtre Silvia Monfort / 106 rue Brancion 75015 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Texte et Mes Tamara Al Saadi
Vu par Faryal A.
‘La première victime de la guerre c’est la vérité’ – Rudyard Kipling
Partie parle de la première guerre mondiale. Louis, un jeune homme, issue de la classe populaire arrive au front pour s’engager activement dans la 1ère guerre mondiale . Celui-ci échange des lettres avec sa mère Éliane, et à travers ces échanges on voit l’histoire progresser.
Comment donc la pièce de théâtre montre ces échanges épistolaires étant donné que les deux personnages principaux ne se rencontrent pas tout au long de la pièce ?
En tant que spectateur, la plupart du temps, on y assiste de façon passive ou presque invisible, mais la metteuse en scène de Partie a fait le choix crucial d’inclure les spectateurs en tant qu’acteurs (ils « sont » par exemple la rumeur des rues de Paris). Ceci est couplé avec le choix artistique de mettre sur scène une brillante bruiteuse, Eléonore Mallo , qui elle est en synchronisation avec la magnifique comédienne Justine Bachelet. Le casting de la pièce ne contient que des femmes, quatre et dans ces 45 à 60 minutes que dure le spectacle, Justine Bachelet captive l’attention des spectateurs en incarnant Louis, qui subit la réalité traumatisante de la guerre de 1914. Les costumes sont aussi sublimes que la pièce, de l’uniforme à la robe de Éliane, nous pouvons clairement voir l’effort de tous ceux qui ont travaillé sur la pièce, seulement 4, dont Tamara Al Saadi, qui incarnent différents personnages..
Pour conclure, la pièce en elle même est une expérience réellement rare, surprenante, en un temps si court, de pouvoir faire rire et émouvoir les spectateurs,. Partie a tous les ingrédients pour être une pièce mémorable à long terme.