Des jeunes et des lettres

ENVOL / 2023 – 2024

Ce sont les jeunes du groupe TREMPLIN 2 de l’année précédente qui choisissent de continuer ou non. Cette année, 81.8% du groupe a choisi de continuer DJL en terminale. Le programme ENVOL est la poursuite des programmes précédents avec une plus grande autonomie.

Programme en groupe : pour le découvrir dans son ensemble cliquer ici
Le programme est organisé chaque année autour d’un thème regroupant trois spectacles. Thème de cette année : convergence des arts.

Premier spectacle : Opéra & Théâtre / 17 Oct. (20h)   Xynthia, L’odyssée de l’eau (T.Nguyen • V.Losseau • M.Serre) –  
Un opéra moderne sur le thème de l’eau adaptant notamment Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen.
Tous l’ont trouvé intéressant et ont aimé la musique, certains ont beaucoup aimé, d’autres étaient plus critiques, notamment quant à l’intérêt de transposer la pièce d’Ibsen en opéra.

  

Second spectacle : Cinéma & Théâtre / 10 Nov (20h)  Ingmar Bergman d’après La répétition & Persona (mes Ivo Van Hove)

Ivo Van Hove porte au plateau les deux films d’Ingmar Bergman dont le thème tourne autour des failles personnelles des acteurs, ou plutôt des actrices notamment face au vieillissement, et d’un metteur en scène (joué par Charles Berling), dans Après la répétition dont la vie se confond avec son théâtre. Les deux comédiennes, Emmanuelle Bercot (muette dans Persona) et Justine Bachelet sont excellentes, et la scénographie de Persona absolument magnifique.
Un spectacle diversement aimé pour son propos mais dont tous ont salué la beauté et la performance des comédiennes.

Troisième spectacle : Marionnettes & Théâtre / 8 Fév (20h)   L’oiseau de Prométhée (texte et mes Camille Trouvé et Brice Berthoud)

Une table de banquet, des gargotes grecques où ont pris place des spectateurs, quelques toits terrasses…le décor est planté pour confronter deux époques éloignées : d’une part la Grèce antique et le mythe de Prométhée qui voulut faire partager aux hommes le festin réservé à Zeus, de l’autre, l’actualité proche de la crise de la dette publique grecque en 2015. De grandes marionnettes, très belles et impressionnantes, côtoient ces hommes, et notamment quatre amis, autrefois étudiants Erasmus à Athènes, qui se retrouvent en 2015, chacun ayant suivi des voies très différentes.
Une mise en scène qui a beaucoup plu aux jeunes.

 

Découverte des métiers d’un lieu culturel

Le groupe a été reçu le 27 mars au par Sarah M., responsable des relations publiques (associatif), Maïa H., coordinatrice artistique et Florence C., responsable de la communication et des relations presse. Chacune a présenté son parcours et sa fonction au sein du Carreau du Temple, en insistant sur la mise en adéquation avec les valeurs de l’établissement (dont l’historique leur a été présenté). A titre d’exemple, il leur a été montré comment les photos de la brochure sont choisies relativement aux valeurs défendues par le lieu ainsi que les spectacles. Les aspects financiers (subventions, équilibre budgétaire) ont également été abordés.
Merci à Sarah, Maïa et Florence pour leur disponibilités (ainsi qu’à Christophe Teillout, en déplacement à l’étranger ce jour-là, qui avait organisé la rencontre).  

Programme en autonomie
Chacun doit choisir au cours de l’année 3 spectacles parmi toutes les propositions de la plupart des théâtres partenaires de DJL que nous leur envoyons (évidemment, certains en voient davantage) . Il s’engage à envoyer dans les deux jours sa critique au chargé des relations publiques du théâtre (et nous la publions, si elle est positive, sur notre BLOG et sur nos réseaux sociaux).

De septembre à mars, 20 spectacles ont été vus dans des lieux divers : TGP, Odéon, Silvia Monfort, TQI, Théâtre 13, Rond-Point, théâtre de la Ville, Théâtre du Voyageur

Les critiques peuvent être découvertes sur le BLOG de DJL