Des jeunes et des lettres

AVIGNON 2023

 Séjour du 7 au 10 juillet 2023

Le film réalisé par Dora Faliez est désormais sur Youtube : cliquer ici

BEST OFF du festival 2023

1  Yé, l’eau (Cie Circus Baobab)
2 La machine de Turing (Texte Benoit Solès mes Tristan Petitgirad)
3Antigone et les Sept contre Thèbes (d’après Sophocle et Eschyle mes Carlo Boso)
4 Une vie sur mesure (texte Cédric Chapuis mes Stéphane Bathle)
5 L’homme et le pêcheur (texte Marc Catella, Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini mes Ciro Cesarano)

       

Suivent de près dans l’ordre (voir précisions ci-dessous) : G.R.O.O.V.E, Rag n’Boogie, Denali, Richard III, Une Opérette à Ravensbrück, Phenix et Bien au-dessus du silence.
Le spectacle au choix le plus aimé : Dolores

Cette année encore un festival très réussi (le 12ème depuis la création de DJL) : 28 jeunes accompagnés par Anne Céron et Caroline Iguedef, Alice, Dora, Meri, Ninon 4 Anciennes très investies dans l’association.

Jour 1 : Après un départ tôt le matin, arrivée à Avignon et installation à l’auberge Bagatelle située sur l’île de la Bartelasse, à 5 mn de la Porte d’Oulles. Déjeuner sur place, départ pour la visite du Palais des Papes : découverte de la Cour d’honneur de jour avant le spectacle du soir.

Puis commencent les premiers spectacles de ce festival, d’abord dans le OFF : Le misanthrope (mes Thomas Le Douarec) au Lucioles, L’homme et le pêcheur (mes Ciro Cesarano) au théâtre Pierre de Lune, ensuite pour la soirée dans le IN : Welfare (mes Julie Deliquet), spectacle de la Cour d’honneur. Cela a été l’occasion de présenter les deux festivals, et notamment les économies et les conditions de vie des comédiens très différentes. Nous avons eu également la chance de rencontrer au Jardins des Carmes, avant de voir Welfare, un des comédiens (merci à lui !).

 

Jour 2 : Après une relative grasse matinée compte tenu da la très longue journée de la veille, on commence par deux spectacles, très aimés, à la Scala : du cirque avec Yé, l’eau (Cie Circus Baobab) et La machine de Turing (mes Tristan Petitgirard) que des générations précédentes de DJL avaient vu et beaucoup aimé aussi, puis Denali (mes Nicolas Le Bricquir) à l’Oulles… Suit un spectacle au choix, Chaplin 1939 (mes Cliff Paillé) à La Luna et Dolores (mes Virginie Lemoine) au Théâtre Actuel. On se retrouve tous à l’Oulles pour voir un spectacle de danse, Phenix (chorégraphie Mourad Merzouki). Et pour clore cette journée bien remplie, pique-nique près de l’église Saint Agricol suivi de la glace traditionnelle offerte par DJL. Un moment toujours apprécié des jeunes !

 

Jour 3 : 4 spectacles dans le OFF: Une Opérette à Ravensbrück (mes Claudine Van Beneden) au Chien qui fume, Bien au-dessus du silence, spectacle de poésie (mes Violaine Arsac), Rag n’Boogie (pianiste Sébastien Troendlé), les deux à La Luna et le soir Richard III (mes William Mesguich) aux Gémeaux.

A 17h, on assite dans le IN à G.R.O.O.V.E (chorégrahie Bintou Dembélé) à l’opéra d’Avignon, diversement apprécié. La soi-disante déambulation qui commence par 20mn devant le palais des Papes puis parcourt différentes salles de l’opéra n’est pas convaincante, d’autant que l’on attend beaucoup ! L’extrait des Indes Galantes dans la grande salle est superbe, mais un peu courte, et cela se termine par 20mn d’ambiance de boîte de nuit qui bien sûr plait aux jeunes, bien que certains ne soit pas dupes du coté racoleur de cette fin…

 

Jour 4 : Après avoir traversé Avignon par une forte chaleur, on laisse les valises à la Cour des Platanes où Carlo Boso nous accueille (merci à lui !), nous voyons Une vie sur mesure (mes Stéphane Bathle) aux Lucioles – un spectacle déjà vu et aimé par des générations précédentes – puis Antigone et les Sept contre Thèbes (mes Carlo Boso).

Valises reprises à la fin de ce dernier spectacle, goûter dans un grand jardin public avant de reprendre le train…A ce moment-là, personne n’imagine la galère du retour, le train ayant plus de 2h de retard ! Fort heureusement, tout le monde dormira dans le train !

Quelques moments dans les rues d’Avignon : file d’attente, rencontre avec Ciro Cesarano, pique-nique…

FIN D’UN FESTIVAL TRES REUSSI

Verbatim
Des jeunes
« Je tenais à vous remercier pour cette année DJL et pour le festival d’Avignon qui a été une superbe expérience. J’attends avec  impatience les années à venir. »
 » J’ai beaucoup aimé ! Merci à DJL pour cette belle expérience »
« J’ai beaucoup aimé ces quatre jours de festival intensif, car il y avait de tout, du classique, de la danse, du théâtre moderne et une opérette. »
« Super, peut être un tout petit peu trop intense mais que de très bons spectacles ! »
« C’était vraiment super, très chargé mais très organisé et intéressant. Et j’ai rencontré des jeunes du groupe queje ne connaissais pas bien avant. »
« Nombre de spectacles étaient excellents. Et ce séjour a rapproché les jeunes du groupe. J’en garderai un très bon
souvenir ».
« C’était une expérience unique. J’ai aimé découvrir la ville d’Avignon et l’effervescence pendant le festival. Les
spectacles étaient très diversifiés et très bons. Merci. »
Un parent
« Je tiens à vous remercier pour le séjour à Avignon que notre fils a beaucoup aimé. Quelle chance vous leur offrez de pouvoir
participer à ce festival, étendre leur culture, développer leur esprit critique et leur curiosité ! C’est vraiment une initia tiv e formidable.
Bravo et merci à toute l’équipe. »