Candide au Théâtre de la Ville

Candide au Théâtre de la Ville

  © Sonia Barcet

Texte Voltaire mes Arnaud Meunier

Vu par Agathe H.R et Alice L.

Candide, homme à la naissance suspecte, sans richesse, est l’élève du philosophe Pangloss, optimiste sans limite et prônant haut et fort que « nous vivons dans le meilleur des mondes possibles ». Candide tombe amoureux de Cunégonde, la fille du baron, chez qui il habite, ce qui provoque sa mise à la porte du Château.
Candide est forcé de rejoindre l’armée bulgare. Il tente de s’échapper et se retrouve fouetté pour désertion. De là, nous sommes transportés au Portugal, au Paraguay, au Surinam, à l’Eldorado, à la recherche de Cunégonde qui a connu le viol, une promesse en mariage pour finalement réussir enfin à se marier avec elle alors devenue bien laide !
Ces voyages aux quatre coins du monde rythmés par guerre, massacres, catastrophes, viols est l’occasion de réflexions philosophiques sur la méchanceté, la misère et la tromperie, mais pas seulement. Je parle bien de Candide, ce conte écrit par Voltaire et réinterprété sous forme d’une piece théâtrale par Arnaud Meunier
Ce dernier joue du décalage criant entre l éducation optimiste reçue par Candide et la réalité à laquelle il est confronté pour en faire un puissant ressort comique tout au long de la pièce. En 2h15, ce metteur en scène orchestre un tour du monde fantasque dans lequel les jeunes comédiens enthousiastes endossent de multiples rôles aux facettes dramatiques et trouvent le moyen, par la pantomime, leur jeux d acteur, parfois enfantin, et la comédie musicale, de faire rire le spectateur de situations dramatiques. Le mélange de narration et de dialogues donne un coté original et nouveau qu’on retrouve rarement dans le théâtre classique, ce qui attise la curiosité du spectateur et le sourire pour certain.
Coté musical, nous sommes surpris : la présence des instruments sur la scène pouvait nous laisser croire que nous allions être plongés dans la musique classique, il n en est rien, les musiciens exécutent du gimmicks, du rock ou du pop accentuant encore le décalage.
Arnaud Meunier a adapté le texte en confiant les mots de Voltaires à huit acteurs-conteurs, qui en dehors de Candide, endossent plusieurs rôles. Un vrai travail de troupe qui met tout particulièrement en valeur les deux rôles principaux : Romain Fauroux dans le rôle de Candide et Manon Raffaelli dans celui de Cunégonde.

Un spectacle mené tambour battant, joyeux malgré les atrocités du conte, à aller voir assurément au Théâtre de la Ville-Espace Cardin, jusqu’au 18 février 2022.
Agathe H.R

Un spectacle qui vous fera réfléchir en riant.

Le roman Candide, de Voltaire, est adapté en pièce de théâtre et mis en scène par Arnaud Meunier.

Candide est un jeune homme innocent, qui croit fermement que le monde est bien fait, et que le château de Monsieur le baron est le plus beau château du monde, comme le lui répète son tuteur Pangloss. Cependant, de nombreuses péripéties vont lui prouver le contraire, et le malheureux Candide va être emporté dans une succession d’évènement tragiques, le faisant voyager à travers le monde.
Arnaud Meunier et les comédiens nous racontent la malheureuse histoire de Candide de façon comique et décalée. En effet, le spectateur a la surprise d’entendre les acteurs parler à la 3ème personne du singulier, racontant le récit comme il est écrit dans le texte, mais en même temps jouant ce qu’ils racontent. On peut également souligner la prouesse des comédiens qui interprètent de nombreux personnages à la suite, et qui doivent se changer toutes les deux scènes. De plus, la rapidité des évènements amène le décor, au départ simple, à se transformer en un instant, grâce à des jeux de lumières et des projections impressionnantes. Le spectateur voyage avec Candide et passe d’un champ de bataille à la mer, de l’Eldorado à Paris, et de Venise à Constantinople. Tout au long de la pièce, deux musiciens accompagnent l’action et jouent le bruit de la guerre et de la mer, ce qui nous plonge encore plus dans l’histoire. A certains moments, des chansons se rajoutent à l’histoire principale, comme « Je l’ai cherchée partout » des demoiselles de Rochefort, ce qui provoque un effet anachronique, drôle et décalé. Enfin, les comédiens réussissent le tour de force de raconter des évènements violents et tristes qui nous font réfléchir à l’absurdité de la société, tout en rendant l’instant comique, ironique et décalé. En cela, ils respectent totalement l’esprit de Voltaire.

Une très belle mise en scène et interprétation. A voir absolument !!
Alice L.

Laisser un commentaire