Vu par Erwan D.
Une pièce de danse sobre mais fascinante.
Une chorégraphie contemporaine signée Simon Feltz.
Au travers des corps des quatre danseurs présents sur scène, Feltz remet en question le lien entre nos paroles et nos mouvements, pour aboutir à un résultat spectaculaire.
Un décor simple, accueille les danseurs qui s’expriment par des mouvements saccadés, des relâchements du corps et des passages mimés. Ils sont accompagnés par une création musicale qui inclut des paroles répétées au cours du temps. Dans ces boucles vocales, les corps des danseurs se mettent à incarner une boucle physique, répétant leurs gestes de manière robotique. Ainsi, l’écho sonore des paroles se transforme en un écho corporel que véhiculent les danseurs. En outre, des changements de lumière sur scène créent aussi un rapport à l’ombre, ajoutant aux mouvements tantôt vifs tantôt ralentis des comédiens une nouvelle dimension visuelle. Enfin, les danseurs ont aussi un rapport avec le public, majoritairement entretenu par le regard mais aussi parfois par des mouvements ou des mimes qui ajoutent une légère touche d’humour à la pièce.
Un beau spectacle à voir !
Vu par Marion J.
Echo, un spectacle étonnant et original au Carreau du temple.
La chorégraphie de Simon Feltz nous transporte dans un monde de pantomime presque cybernétique grâce au talent de quatre danseurs.
On est directement plongé au cœur d’une chorégraphie épurée avec des tenues aux teintes claires qui s’assemblent si bien avec le décor blanc et uni à l’exception de quelques projections lumineuses vertes et rouges se reflétant sur les vêtements. La danse nous livre ses pensées par l’expression des corps qui nous communiquent une parole et résonne comme un écho. Les gestes, les mouvements des artistes s’accordent avec perfection aux sons produits par des bruitages, des onomatopées, des paroles puis de la musique. Les ondes sonores se propagent dans chaque partie des corps des danseurs comme s’ils étaient automatisés. Ceux-ci semblent se lier et se délier par des courants électriques.
C’est un spectacle dynamique qui laisse une grande place à l’imagination du spectateur.
A voir absolument !
Vu par Benjamin Z.
et segments corporels engagés : l’agencement aérien d’une multitude d’impulsions, porté par de rigoureux mouvements d’ensemble, célèbre la danse des mots dans l’espace.
Cette danse met en scène l’écho représenté par quatre danseurs. Ils vibrent, virevoltent occupant tout l’espace, leurs corps est écho.
Echo est mis en scène par Simon Feltz qui va parvenir à faire ressortir les réflexes de synchronisation entre les gestes et la parole. Ici, nous sommes face à la sensualité du langage.
Tout au long de la pièce, nous allons assister à la personnification de l’écho, à sa dance, son allure, mais aussi sa vivacité.
A partir d’un audio compilant une variété d’échanges conversationnels allant du débat politique à la téléréalité, la danse transcrit les corrélations entre langage et gestuelle se servant des corps comme d’amplificateurs de la musicalité des voix, mais aussi en ajoutant davantage de sens.
A voir !