mise en scène Ashtar Muallem et Clément Dazin
Vu par Corine A.
Passionnant et enchantant, Cosmos est une pièce qui vous fera rêver, rire et réfléchir.
Cosmos est un spectacle de danse et de cirque, et le fruit de la rencontre d’Ashtar Muallem, danseuse et acrobate palestinienne, et de Clément Dazin, jongleur. Touchant et émouvant, ce spectacle vous emmènera dans les rues de Palestine grâce à la narration exceptionnelle d’Ashtar. Ses mouvements corporels, qu’ils soient au sol ou sur le tissu, sont impressionnants. La fluidité et comptabilité entre ses mots et ses mouvements sont sans doute les éléments du spectacle qui m’ont le plus ébloui.
Le comique de la pièce réside dans ses questionnements sur la spiritualité. Ce qu’elle dit est très subtile et vous fera automatiquement rire. Mais son discours reste juste et vous forcera à penser aux sujets d’actualité qu’elle aborde, et qui nous touche tous aujourd’hui.
Un spectacle magnifique et inoubliable à ne pas rater !
Vu par Carla B.
Au pied d’un grand tissu aérien blanc comme neige, une jeune femme au regard sincère et profond nous observe. Lorsqu’elle rompt le silence, ce sont de jolis mots hébreux qui parviennent jusqu’à nous de manière fluide et douce. Puis cette intrigante jeune femme en vient à passer une jambe derrière sa tête, à s’étirer pour toucher ses pieds, tout en racontant avec un grand sérieux l’histoire d’une jeune fille née à Jérusalem. Elle abordera des sujets comme sa relation avec son pays, son corps ou encore sa religion.
Nous serons alors entraîner avec elle dans sa quête de spiritualité, essayant de chercher avec elle un sens finalement à ce mot qu’est « spiritualité ».
Ce spectacle m’a vraiment plu, j’ai trouvé Ashtar Muallem très touchante.
J’ai adoré le fait que tout au long du spectacle il y est un décalage entre ce qu’elle dit à l’oral et ce que son corps dit à travers ses gestes. Elle nous confie ses souffrances et ses peurs, des sujets angoissant mais nous le dit tout en faisant des exercices de relaxation qui la mettent en accord avec son esprit.
Tous les sujets qu’elle affronte durant ce spectacle sont aborder avec auto dérision et humour ce qui rend le spectacle agréable.
Mon moment préféré était quand elle a grimper sur son tissu blanc et s’est mise à danser de façon très simple tout en exécutant des mouvements maîtrisés.
J’ai trouvé cet instant très poétique, il me semblait qu’elle escaladait une cascade enneigée.
Cosmos est donc un spectacle touchant rempli d’humour.
Si vous aussi, comme Ashtar Muallem, vous êtes en quête de spiritualité alors ce spectacle est fait pour vous !
Vu par Myriam G.
Un spectacle drôle et amusant,
Cosmos met en scène Ashtar, une contorsionniste palestinienne qui nous dévoile ses essais pour trouver sa spiritualité sous la forme d’une vidéo d’exercices de sport sur YouTube !
Il y a un très beau mélange d’humour que l’on retrouve à différents moments de la pièce et des moments très touchants où elle parle de l’histoire de la Palestine et de sa vie. Nous retrouvons aussi des moments très beaux lorsqu’elle fait des acrobaties avec un tissu aérien.
Un spectacle qui nous interroge sur nos croyances, à voir absolument !
Vu par Sofia B.E.
Une heure de voyage …
Dans une petite salle du théâtre Monfort, à l’abri du monde, Ashtar Muallem nous transporte à travers le voyage d’une vie. Prenant racine dans son histoire, et avec l’aide de Clément Dazin, elle a créé un spectacle qui retrace son parcours depuis Jérusalem, tout en y intégrant des questions très actuelles, notamment concernant la spiritualité, la guerre et YouTube. Elle mêle un travail d’historienne en parlant de sa ville, Jérusalem, à un travail de poète. Elle est en France maintenant, ayant quitté la Palestine, maintenant colonisée, mais tout en ayant conservé la possibilité d’y retourner car elle a un passeport israélien.
Ce spectacle m’a fait frissonner. La synchronisation des mots et des gestes, la cadence lente qui parfais accélérait, les gestes circassiens gracieux et qui portaient leur intention jusqu’au bout, tout était mesuré et précis. Les questions introspectives mais également plus générales que posait Ashtar Muallem étaient percutantes, car leur formulation sans filtre poussait vraiment à réfléchir. Pendant toute la durée, bien que courte du spectacle, elle nous tient du bout des doigts, sans nous lâcher, sans que l’on veuille s’en défaire.
Pour toute personne sûre d’elle ou au contraire dans une impasse, c’est un spectacle indispensable.