Libre arbitre au TGP le 11 février

Libre arbitre au TGP le 11 février

  ♥ ♥♥ 

Style : Théâtre contemporain
On aime : # engagement  # comédiennes #réflexion
En deux mots : Caster Semenya, médaillée d’or en 2009 :  une réflexion très contemporaine.

Y aller
TGP / 59 Boulevard Jules Guesdes 93200 Saint-Denis
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte et mes Julie Bertin

Vu par Coralie G.

1 min 55 s 45 / Une minute, cinquante-cinq secondes et quarante-cinq centièmes : un record d’athlétisme féminin  qui va bien au-delà d’une simple performance sportive.

Qui aurait cru que le 800 mètres femmes des Championnats du monde d’athlétisme de Berlin ferait autant polémique ? Libre arbitre reprend avec virtuosité un évènement qui a chamboulé le monde du sport, et met en lumière toutes les injustices d’une société où l’importance des codes genrés reste omniprésente.

Cater Semenya, dix -huit ans, originaire d’Afrique du Sud, concourt pour la première fois aux Jeux Olympiques de 2009 : elle ne se doutait pas qu’après cette course, dès sa montée sur le podium avec la médaille d’or, elle serait accusée d’être un homme. La Fédération internationale d’athlétisme remet en cause sa performance jugée douteuse pour une femme « normale », les médias s’emparent de l’affaire et approvisionnent le débat : homme, intersexe, transgenre, hermaphrodite ? Sa féminité questionne, son corps musclé dérange, son orientation sexuelle paraît suspecte, et en plus de tout ceci sa couleur de peau ne l’avantage pas non plus. La nécessité d’effectuer des examens de vérification de genre s’impose à l’athlète subissant une pression insoutenable.  Comment se défendre, comment réagir et prouver son identité lorsque toute parole est une invective à ce que l’on est ?

Cette pièce de théâtre est vraiment très réussie ! Quatre comédiennes qui jouent leur rôle avec une force percutante, devenant elles-mêmes hommes qui s’interrogent sur le corps et le sexe  féminin. L’humour, la dérision, et la musique apportent une légèreté très appréciable après les moments difficiles qu’encaisse l’athlète, tout en la mettant en valeur via des clairs obscurs, des monologues puissants, et une mise en scène très pertinente. Le sol représentant les couloirs de course avec les plots de départ, sont réutilisés comme salle et sièges au tribunal, de même que les tables sont à la fois endroit d’auscultation, mais aussi bureau, pour à la fin projeter la victoire de Semenya. Les thématiques abordées dans cette pièce surpassent le sport, devenant ainsi des problématiques de notre société contemporaine.

Un grand merci pour cette représentation qui ne peut nous laisser indifférents !

Laisser un commentaire