Style : Conférence-spectacle
On aime : #humour #poésie #réflexion
En deux mots : Une leçon drôle sur les orchidées, qui parle de notre monde
Y aller
MONFORT / 106 rue Brancion 75015 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Texte et mes Sofia Teillet
Vu par Crina B.
Un cours de biologie pas comme les autres…
De la sexualité des orchidées est une conférence-spectacle mise en scène par Sofia Teillet, au cours de laquelle, la comédienne déguisée en maîtresse de conférence, disserte autour de la reproduction de l’orchidée. Pour mieux faire comprendre aux spectateurs la leçon, elle appuie sa présentation sur des schémas et des photos.
Ce spectacle allie à la fois le placer et le docere (plaire et instruire) : sur un ton léger mais à la fois sérieux, la comédienne nous invite à nous questionner sur la société et sur le monde, en mettant en parallèle les aventures du monde végétal avec celles du monde humain. Elle enseigne quelque chose au public tout en le faisant rire pour passer un moment le plus agréable possible.
Le décor est simple, voire inexistant ce qui est très perturbant mais en réalité il s’accorde parfaitement avec le thème traité. La musique de fond et les quelques bruitages plongent le spectateur dans une ambiance de salle de cours de SVT ce qui lui permet de mieux se concentrer sur ce que la comédienne a à nous transmettre.
Un point de vue riche et inhabituel, qui permettra aux plus curieux de cultiver leur curiosité. A voir absolument !