Tom na Fazenda au Théâtre Paris-Villette jusqu’au 1er avril

Tom na Fazenda au Théâtre Paris-Villette jusqu’au 1er avril

  ♥ ♥ ♥ 
© Victor Pollak

Style : Théâtre contemporain
On aime : #message social # mise en scène
En deux mots : Un texte fort et des comédiens engagés contre l’homophobie

Y aller
Théâtre Paris-Villette/ 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte et mes Armando Babaioff et Rodrigo Portella

Vu par Hortense M.R. et Suzanne W.

Une violence attendrissante qui perturbe !

  En adaptant le texte Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard, traduit en portugais brésilien, Armando Babaioff et Rodrigo Portella viennent apporter avec  Tom na fazenda une autre ampleur à cette histoire, résonant avec une situation politique et surtout sociale très perturbée au Brésil où le nombre de crimes homophobes est en explosion.

Tom se rend dans une campagne très éloignée pour les funérailles de son amant. Il y retrouve une famille chamboulée où mensonge et désespoir se confondent. Francis, le frère, le traîne dans un jeu sadique surdimensionné, pour que sa mère n’apprenne jamais la vérité sur l’orientation sexuelle de son fils.

Le plateau est dominé par un mal qui se traduit par la boue de la ferme, une saleté contagieuse omniprésente. Les comédiens n’ont pas peur de donner de leur corps dans leur jeu, ce qui le rend incroyablement beau et touchant, et particulièrement puissant. L’ambiance malsaine et obnubilante est traduite par un jeu de lumières et surtout un jeu d’ombres qui exhibe et soumet le public à jouer le rôle du témoin corrompu.

Un choc ! A ne surtout pas manquer !

Laisser un commentaire