Style : Théâtre contemporain
On aime : # atmosphère # jeu
En deux mots : L’amitié de deux femmes, noire et blanche, dans l’Amérique des années 50
Y aller
TQI (Théâtre des Quartiers d’Ivry) / 1 place Pierre Gosnat 92400 Ivry-sur-Seine
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Vu par Agathe H.R.
Texte Naomie Wallace mes René Loyon
Et moi et le silence est une pièce écrite par Naomie Wallace, dans laquelle deux jeunes femmes, Jamie qui est noire et Dee blanche, se rencontrent en prison dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950.
De cette rencontre nait une amitié profonde, tendant vers des sentiments amoureux. Toutes deux vont rêver d’une vie meilleure à leur sortie, se promettant de ne plus jamais se séparer.
La pièce alterne entre le passé et le présent, entre la détention et la liberté, entre le réalisme et la poésie.
Le metteur en scène, René Loyon, a fait le choix de prendre quatre comédiennes pour interpréter les deux femmes Un couple .dans le passé et l’autre dans le présent.
Cette pièce est d’une grande douceur, avec un décor minimaliste qui ne change pas, peu importe la temporalité. Avec seulement un lit, une table et une chaise. Ce décor simple dégage une atmosphère intimiste, apaisante par un jeu d’ombre et de lumière. Les fenêtres projetées sur les murs sont de véritables tableaux, qui définissent le temps et le lieu.
Ces teintes boisées du décor avec un gris triste, définit l’automne d’une vie, dont les feuilles seraient les deux femmes qui vont faner après une vie idéalisée qui au final les brisera totalement.
Elles nous font partager leur quête de dignité, d’indépendance et d’amour dans un monde hostile.
C’est une pièce qui m’a profondément touché. Et moi et le silence est un spectacle, qui nous touche au cœur et nous interroge sur notre propre rapport à l’autre.
Ce qui rend cette pièce encore plus touchante, c’est l’humanité et le réalisme des personnages. Jamie et Dee sont bien plus que des symboles. Elles sont vivantes, complexes et touchantes. Leurs rêves modestes et leur désir de donner un sens à leur existence sont universels, transcendant les frontières raciales.