Style : Théâtre contemporain
On aime : #Scénographie #histoire #jeu d’acteur
En deux mots : Un thriller inspiré d’une histoire vraie
Y aller
Théâtre Marigny/ Carré Marigny 75008 PARIS
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Texte et mes Nicolas Le Bricquir
Une effrayante mais frappante série Netflix où le bouton pause est inaccessible.
Cynthia est retrouvée tuée dans les bois en Alaska, une balle dans la nuque. Les suspects sont ses amis Denali et Kayden, qui expliquent que c’était un accident. L’affaire semble classée jusqu’à ce que les policiers en charge de l’enquête découvrent de nouveaux éléments qui vont tout changer. Les adolescents sont-ils seulement coupables?
La scène est divisée en deux, la gauche fait revivre le passé pour comprendre le crime, la droite est essentiellement réservée à l’enquête. Un fin vélum recouvre la partie gauche, il sert à projeter des dates, des photos ou des conversations numériques pour les partager avec le public. Ainsi, la pièce est présentée comme une série de plateforme de streaming (Netflix, Prime, etc.), avec des “épisodes” qui séparent les différentes étapes de la pièce. Cette disposition scénographique, en plus d’être originale et intéressante, est très pertinente pour le principal message de la pièce : dénoncer “un monde d’apparences, façonné par [les] smartphones” (site Théâtre Marigny). Pour compléter cette superbe mise en scène, les comédiens et comédiennes sont remplis d’une énergie remplie de rage, faisant vibrer les murs.
Une pièce incroyable et nécessaire, pleine de colère et de frustration.
Raffaela S.K.
Plongée glaçante dans le monde virtuel
Tirée d’un histoire vraie qui s’est passée à Anchorage en 2019, Denali raconte une jeunesse qui perd tous ses repères, façonnée par le monde virtuel, il raconte le meurtre d’une jeune fille par ses camarades qui vivent dans le monde virtuel des séries, de leur smartphone et ne rêvent que d’être riches et célèbres.
Le spectacle est remarquablement monté comme un thriller, alternant scènes réalistes d’interrogatoires dans un commissariat et scènes relatives au meurtre présentées comme les épisodes d’une série.
Le spectacle parle aux jeunes qui y retrouvent des formes de leur quotidien, Spotify, Snap et les réseaux sociaux, et les font réfléchir ! Il parle aussi aux adultes qui découvrent, effarés, ce monde virtuel qui tourne au cauchemar bien réel !
Bravo au metteur en scène Nicolas Le Bricquir, à son équipe et à ses comédiens talentueux !
Un spectacle qui fait réfléchir, à découvrir absolument !
D’après les retours des jeunes qui ont vu le spectacle, pour certains à Avignon, pour d’autres à Paris