COSMOS au TGP jusqu’au 21 janvier

COSMOS au TGP jusqu’au 21 janvier

♥ ♥ ♥ ♥

Style : Théâtre contemporain
On aime : #scénographie  #engagement #poésie
En deux mots : Astronomie et droit des femmes (scientifiques).

Y aller
TGP / 59, boulevard Jules-Guesde 93 Saint-Denis
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte  Kevin Keiss et Maëlle Poésy mes Maëlle Poésy

Vu par Erwan D, Jihane A. et Nora T.

Cosmos, une histoire émouvante au Théâtre Gérard Philipe, co-écrite par Kevin Keiss et Maëlle Poésy qui l’a également mis en scène.

Alors que les rivalités de la guerre froide propulsent les hommes vers l’espace, les femmes, elles, sont oubliées par le programme spatial américain. Treize femmes, les Mercury 13, passent secrètement une batterie de tests physiologiques, afin de déterminer leur capacité à intégrer la NASA. Toutes sont des pilotes chevronnées et passent avec brio deux des trois étapes de test, surpassant même les hommes. Fébriles à l’idée d’être les premières femmes envoyées dans l’espace, elles découvrent avec indignation que leur programme a été annulé par le Congrès américain. Ce spectacle reprend donc l’histoire de ce rêve commun, qui avorte malgré les tentatives des Mercury 13 de faire revenir le Congrès sur sa décision.
Dans un décor au départ minimaliste et polyvalent, les cinq comédiennes construisent petit à petit le tableau de leurs rêves, de leurs exploits et de leur déception. Sublimé par une utilisation ingénieuse de la lumière et de la vidéo, ainsi qu’une scénographie qui apporte surprise et émerveillement, le décor représente tantôt Mars, tantôt le Pentagone, ou encore le vide spatial. Il sert aussi de support à des numéros de cirque simples mais non moins impressionnants, qui ponctuent le spectacle d’une légèreté aérienne. Un jeu convaincant et surtout sincère donne corps à leur récit et à celui de deux autres femmes, astrophysiciennes, qui partagent et soutiennent le rêve des Mercury 13. Enfin, un usage pertinent de la musique apporte comédie et beauté à la pièce.

À voir sans hésiter !
Erwan D.

Si nous sommes tous des poussières d’étoiles, pourquoi n’avons-nous pas tous le droit de rêver ? 

Si les très célèbres hommes des Mercury 7 ont eu droit d’accéder au tout premier vol orbital habité, ça n’a pas été le cas des femmes qui composaient les Mercury 13 qui ont pourtant eu des résultats excédant parfois ceux des hommes. 
Cosmos nous plonge justement dans le parcours des Mercury 13, des femmes aviatrices des années 60 en quête pour l’espace rêvant d’aller au-delà des limites fixées jusqu’alors. Mais les États-Unis ne veulent pas d’elles. 
C’est cette injustice que scrute cette pièce. Ce «désolée» qu’on force aux femmes. 
Se déroulant dans un cadre presque cosmique, la pièce prend vie et nous submerge dans un espace qui semble dénué de gravité. “L’aisance” de ces femmes dans leurs épreuves physiques et mentales force l’admiration et ne fait que renforcer notre colère face à cette inégalité millénaire qu’est le patriarcat.
Ces femmes et leur passé font écho avec celles qui aujourd’hui les regardent depuis la scène mais aussi depuis l’audience faisant ainsi de leur lutte et de leur histoire un héritage et un dialogue avec toutes les femmes scientifiques, exploratrices ou tout simplement celles qui ont la force de rêver.
Avec une mise en scène sensorielle extraordinaire de par ses lumières, sa musique, ses effets sonores si réalistes et les danses et mouvements nous laissant parfois croire être dans l’espace Cosmos compose une magnifique pièce nous rappelant le chemin important et très dur des femmes.

Cosmos, une pièce de Kevin Keiss et Maëlle Poésy à voir absolument au Théâtre Gérard Philipe.
Jihane A.

Un voyage spatial envoûtant

Durant la guerre froide, alors que les Etats-Unis et l’URSS entament une guerre spatiale, cinq femmes passionnées par l’espace se battent pour faire valoir leur droit de s’intéresser à ce sujet et d’y participer. Notamment, Jane, Wally et Jerry qui nous  racontent avec passion leur entraînement pour pouvoir être les premières femmes à partir dans l’espace. Aussi rude et intense que celui des hommes, cela ne les empêche pas de rêver à l’espoir de bientôt voler hors de la Terre. Malheureusement, leur programme est annulé brusquement et dans leur lutte pour faire entendre leurs rêves et leurs voix, elles se heurtent douloureusement au sexisme et au dédain des hommes qui ne conçoivent pas l’importance d’entraîner des femmes pour partir dans l’espace.

Le récit poignant de ces témoignages vous fera sans aucun doute adorer cette pièce. La musique, le jeu des lumières, l’atmosphère vous fera rêver et haleter au gré du destin, parfois injuste, de ces astronautes.  L’histoire est captivante, émouvante et vous fera passer du rire aux larmes en un rien de temps. Le féminisme également omniprésent et les combats que mènent les personnages seront si bien traités que vous aurez l’envie de manifester avec eux et de crier votre soutien. 

L’aspect de l’astronomie est très bien réalisé avec des acrobaties donnant l’impression d’être en apesanteur ou bien encore une simulation du décollage d’une fusée qui résonnera dans tout votre corps. 

Mais surtout: Cosmos. Un bien court mot pour décrire cette immensité glaciale et silencieuse qui pourtant nous entoure de toute part. Pour les passionnés d’astronomie, cette pièce est idéale, présentant poésie et faits concrets savamment mêlés. C’est un ballet orchestré avec minutie pour faire naître en nous toutes les émotions possibles et comprendre cette époque pas si lointaine que ça quand l’espace n’était qu’un immense mystère séduisant. On se révolte, on pleure, on rit et plus que tout, on comprend notre insignifiance dans l’univers.

A ne surtout pas rater et même à revoir!
Nora T.