Les Gardiennes au Théâtre Victor Hugo

Les Gardiennes au Théâtre Victor Hugo

 ♥ ♥ ♥ ♥ 
Style : Théâtre contemporain
On aime : #texte #émotion #jeud’acteur
En deux motsUn spectacle plein de poésie et d’humour (et d’amour) sur la vieillesse !

Y aller
THEATRE VICTOR HUGO / 14 av Victor Hugo 92220 Bagneux
Tarif : Billetterie

Nos critiques

Texte et mes Nasser Djemaï

Vu par Juliette N. et Mélodie B.

 

C’est au théâtre Victor Hugo que le metteur en scène Nasser Djemaï nous offre une représentation d’une humanité remarquable. Les Gardiennes est une pièce de théâtre qui parle d’un fait et d’un « problème » d’actualité : la vieillesse. Que faire en tant qu’enfant quand on devient contraint de devoir s’occuper de son parent devenu totalement dépendant ? C’est ce que cette pièce de théâtre nous raconte.

C’est dans cette représentation que nous retrouvons Victoria, une femme de 49 ans, divorcée, 2 enfants, avec une situation plus que chargée au travail, qui se retrouve à devoir se confronter au problèmes de santé et de vieillesse de sa mère seule et sans l’aide de ses deux sœurs parties à l’étranger. Rose, la mère de Victoria, est assistée par trois vieilles amies à elle qui ont partagé le même quotidien pendant des années à l’usine. « Nous, on est comme des petites abeilles autour de notre reine ». Refusant l’aide d’autres personnes, ces trois vieilles dames utilisent leurs connaissances et leur savoir-faire pour s’occuper du mieux qu’elles peuvent de Rose. Pas besoin de médecin ni de radiologue ou même de femme de ménage. Elles cohabitent toutes ensemble. Elles sont heureuses.

Malgré l’absence de parole de Rose, durant toute la pièce, elle reste pour autant le personnage principal, l’élément clé. Par sa couleur de cheveux rousse qui fait porter toute notre attention sur elle et ses expressions, la comédienne interprète parfaitement la situation de son personnage. Par sa vieillesse, son manque de parole et sa mobilité réduite à en rester dans un fauteuil roulant, elle est le personnage le plus vulnérable de la pièce qui souffre le plus et en silence.

Dans toute la pièce nous pouvons voir qu’aucun des personnages n’a été négligé. Toutes les femmes ont une histoire, un passé et un caractère bien à elles qui les démarque. Chacune d’entre elles a un rôle bien important.

Le décor, lui, en dit beaucoup sur le mode de vie de Rose et de ses trois amies vivant ensemble. Une atmosphère calme et détendue se dégage de leur maison. On peut y voir de vieux meubles en bois remplis de souvenirs et d’accessoires de la vie quotidienne.

A la fin de la pièce, le titre Les Gardiennes prend tout son sens. Les gardiennes sont ces quatre femmes qui ont vécu, souffert, été amoureuses, heureuses et épanouies. Elles sont les gardiennes de la vie, de la mort, de leurs fins. La vieillesse, elles en jouent, elles en rient, elles l’acceptent. Elles sont parmi ces héroïnes du quotidien. Le temps les a libérées des doutes, des séductions, des complications que l’on crée soi-même.

Bien que cette pièce soit une tragédie, elle possède beaucoup d’humour, un humour noir, obscène, sarcastique mais aussi qui frôle la folie. Ainsi le sujet a beau être difficile, la pièce ne l’est pas pour autant.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette pièce absolument fabuleuse, mais ma critique serait alors interminable. J’ai adoré et ai été transportée par l’histoire et les personnages. C’est un spectacle aussi drôle que touchant. L’humanité de cette pièce est une vraie source d’apprentissage et de réflexion.

Juliette N.

 


Les Gardiennes, une pièce pleine de surprise !

Les Gardiennes est une pièce mise en scène par Nasser Djemaï, dans laquelle nous suivons l’histoire de trois gardiennes, prenant soin de leur amie Rose. Cependant lorsque la fille de Rose, Victoria, lui rend visite, celle-ci va vouloir changer la routine que les gardiennes ont instaurée.

Tout au long de cette pièce se mêlent rires et pleurs avec des moments comiques mais également des moments de remise en question. Cette pièce tourne beaucoup autour de la vieillesse et l’acceptation de celle-ci, on se sent également concernés par cette pièce puisque la vieillesse est inévitable.

La mise en scène est remarquable, on y trouve de la danse ainsi que de la musique et des jeux de lumières spectaculaires. 

C’est un spectacle très touchant qui traite d’un sujet actuel, à voir absolument !

Mélodie B.

Laisser un commentaire