Par les villages au Théâtre des Quartiers d’Ivry

Par les villages au Théâtre des Quartiers d’Ivry

♥ ♥ ♥

Style : Théâtre contemporain
On aime : #texte  #famille
En deux mots : Des frères et sœurs se retrouvent dans le village de leur enfance.

Y aller
Théâtre des Quartiers d’Ivry / 1 Rue Raspail, 94200 Ivry-sur-Seine
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Mes Sébastien Kheroufi

Vu par Lily L.

 

Un théâtre poétique, dont chacune des paroles est touchante.

C’est dans cette atmosphère lyrique que le metteur en scène Sébastien Kheroufi, en étroite collaboration avec l’auteur Peter Handke, nous ouvre les portes de la pièce Par les Villages. Le cadre autrichien est retranscrit dans une cité de banlieue parisienne des années 1960. Les comédiens sont accompagnés par un chœur de villageois composé d’habitants de la ville d’Ivry afin de refléter la réalité du territoire et transmettent les émotions avec sincérité.

Deux frères et une sœur avec des parcours différents se retrouvent. L’aîné quitte son village pour la ville et devient écrivain, mais revient pour l’héritage de ses parents et retrouve la communauté dans laquelle il a grandi. Le deuxième est devenu ouvrier et souffre de sa condition et la vie a fait de la sœur, devenue vendeuse, une créature perdue qui tente en vain de trouver son chemin. Valeurs et principes les divisent. Entre ceux restés et celui parti, les différences ont creusé un fossé de souvenirs douloureux et tristes.

Le décor épuré laisse place aux mots et aux mouvements expressifs, et se mélange à un magnifique jeu de lumière. Les nombreux monologues et tirades vous prennent au cœur, sans vous relâcher du début à la fin.

Une pièce que je recommande et qui pousse à la réflexion n’importe quel spectateur !

Lily L.