NEANDERTAL au TGP jusqu’au 11 mars

NEANDERTAL au TGP jusqu’au 11 mars

♥ ♥ ♥ ♥

Style : Théâtre contemporain
On aime : # Scénographie originale # thématiques # jeu des comédiens
En deux mots :Vies scientifique, intime et politique de chercheurs sur l’ADN

Y aller
Théâtre TGP / 59, boulevard Jules-Guesde 93 207 Saint-Denis
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques Vu par Alice L. et Candyce K.

Texte et mes David Geselson

Neandertal raconte l’histoire d’un groupe de chercheurs dans les années 90-2000 qui travaillent sur l’ADN de nos ancêtres et les origines de notre espèce. L’intrigue regroupe à la fois leurs recherches, leurs vies personnelles, et l’actualité du conflit israelo-palestinien à cette époque.
Dès le début, Neandertal captive le spectateur avec originalité, grâce notamment à une première scène réalisée dans le noir total. On n’entend que les voix des acteurs, et on vit une expérience nouvelle qui, nous privant de la vue, exacerbe nos sens et fait travailler notre imagination. A un autre moment, les acteurs brisent le 4ème mur et le spectateur est intégré à la pièce: les lumières du public s’allument, et on devient les participants d’une conférence sur l’ADN. Cependant, ce qui fait la force de cette scène, c’est que le public n’a pas besoin d’être scientifique pour comprendre, car les acteurs délivrent clairement et avec humour une explication simple sur l’ADN, à la portée de tous.
D’autre part, on peut souligner la dynamique de la mise en scène: on assiste à une alternance entre des scènes qui développent l’intrigue et les personnages, et des projections sur le conflit israelo-palestinien, qui parfois se mêlent et se complètent de manière fluide et pertinente. Des moments intenses et durs psychologiquement contrastent également avec certains moments apaisants et touchants, qui redonnent espoir, notamment avec le chant de Mila face à la perte de mémoire d’Adèle.
Enfin, Neandertal nous plonge dans un tourbillon d’émotions: joie, compassion, pitié, tristesse, peur, révolte, horreur, soulagement, grâce notamment au jeu spontané et authentique des acteurs qui interprètent des personnages tous très attachants, aux situations personnelles tragiques. Des éléments de la scénographie contribuent à exacerber les émotions ressenties par le spectateur, notamment avec la musique jouée par un violoncelliste, qui accompagne avec justesse la parole portée par les comédiens. La présence de l’audiovisuel joue également un rôle important, avec les vidéos sur le conflit israélo-palestinien accompagnées de sons qui renforcent la révolte et l’horreur éprouvées par le spectateur à l’évocation des massacres et violences. Ces vidéos permettent de nous plonger, à travers la fiction, dans la réalité de l’histoire et de la barbarie humaine. Un spectacle bouleversant, à voir absolument !
Alice L.

La pièce Neandertal de David Geselson est une expérience théâtrale captivante qui plonge au cœur des questions fondamentales de notre existence en explorant les origines de l’humanité à travers les yeux des chercheurs travaillant sur l’ADN ancien.

Si vous êtes intéressé par les mystères de la génétique, les récits intimes et les défis philosophiques, Neandertal offre une immersion profonde dans ces domaines. Toutefois, je dois vous prévenir que la pièce peut sembler un peu troublante au premier abord en raison de la diversité des thèmes abordés. Les sujets passent des réflexions sur la pureté raciale aux espoirs d’une coopération mondiale, en passant par les liens familiaux et la quête de sens.
Malgré cette complexité, la pièce offre une expérience théâtrale unique et enrichissante. Les acteurs captivent par leurs performances émotionnelles et les dialogues sont aussi percutants que profonds. Chaque thème abordé apporte une dimension nouvelle à la réflexion sur notre humanité, invitant le public à se questionner sur notre passé, notre présent et notre avenir en tant qu’espèce.

Un décor remarquable, il plonge le public au cœur de l’histoire et renforce l’immersion dans le récit.

Beau spectacle !
Candyce K.

 

Laisser un commentaire