En travers de sa gorge au ROND-POINT jusqu’au 16 mars

En travers de sa gorge au ROND-POINT jusqu’au 16 mars

♥ ♥ ♥ ♥

Style : Théâtre contemporain
On aime : # scénographie  # théâtre et cinéma
En deux mots : Une expérience exceptionnelle où se mêlent vie et mort, théâtre et cinéma.

Y aller
ROND POINT / 2bis av Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte et mes Marc Lainé

Vu par Corine A., Carla B.L.,Pablo P. et Rafael B.B.

Face à cette pièce, on se sent comme Marianne Leidgens dans son drame psychologique : il n’existe pas de mots pour décrire ce que l’on ressent, ce que cette œuvre transmet.
Basculé entre imaginaire et réalité, raison et foi, le spectateur se laisse faire par le fil narratif complexe et fantastique. On est confronté à des dilemmes sans fin, et on se trouve, corps et âme, engagé dans ce qu’il se passe au plateau.
La mise en scène est exceptionnelle : les morts sont dans le monde des vivants, les vivants se créent leurs propres mondes et s’y perdent pour enfin se retrouver. La scénographie vient renforcer l’union des différents mondes qui se mélangent et se rencontrent dans un espace-temps isolé du reste du monde, tout comme les différents médiums artistiques qui se rencontrent sur scène.
Une réflexion sur la pratique artistique est suggérée pendant le déroulement de la pièce, ce qui nous offre le plus bel aspect du théâtre : on est emporté dans l’histoire, tout en réfléchissant au processus lui-même. Que demander de plus !
A voir absolument pour faire l’expérience d’une pièce unique en son genre !
Corine A.

En travers de sa gorge , la pièce qui permet au cinéma et au théâtre de se rencontrer afin de dépasser les limites du réel.
En travers de sa gorge est le second volet de la trilogie fantastique de Marc Lainé. Il conte l’histoire d’une célèbre cinéaste , Marianne Leidgens, ayant perdu son mari d’une façon bien étrange… en effet, ce dernier a disparu du jour au lendemain sans laisser aucune trace. Marianne, alors plongée dans un profond mal-être, va faire la rencontre d’un étrange inconnu semblant être intimement lié à son mari… Durant 2h15 le spectateur est plongé dans un monde déconcertant où le surnaturel règne en maître dans la salle.
J’ai adoré ce spectacle qui est étonnant sur tout les aspects. Tout d’abord de par son sujet , très peu , voire jamais abordé au théâtre et de par sa mise en scène. En effet, le décor mêlant vidéo avec des plans complexes et la simplicité du théâtre, m’a laissé , au début, perplexe. Mais finalement ce mélange plutôt contradictoire sert très bien le propos du spectacle et est réalisé avec prodige ! L’histoire est aussi en elle-même très curieuse et originale. En effet, durant toute la pièce, le spectateur se trouve un peu confus , car il n’est pas habitué à être confronté à de pareils phénomènes (au théâtre du moins) , il subit énormément de suites d’événements, plus surprenants les uns que les autres. Mais ce que j’ai trouvé formidable c’est le fait que ce soit la toute dernière phrase de cette pièce qui dénoue l’histoire et transmet alors un merveilleux message au spectateur, que j’ai interprété de cette manière : l’amour est plus fort que tout.
Si vous souhaitez voir une pièce originale , qui s’écarte des sujets habituellement traités au théâtre, je vous recommande vivement En travers de sa gorge, tout aussi drôle qu’émouvant et inattendu !
Carla B. L

La pièce En travers de sa gorge  écrite et mise en scène par Marc Lainé, offre une expérience théâtrale captivante, riche en émotions et en intrigue. Le spectateur est plongé directement dans l’histoire de Marianne Leidgens, confrontée à la disparition de son mari et à un prétendu possédé par son esprit. Ce récit mêle habilement réalité et surnaturel. La présence invisible du fantôme interprété par Bertrand Belin sur scène crée un trouble perceptif qui s’appuie sur la dimension fantastique du spectacle. Le metteur en scène a su mettre en œuvre sa capacité à fusionner théâtre et cinéma pour explorer les limites du réel rendant cette pièce unique.
Un spectacle à découvrir
Pablo P.

La pièce En travers de sa gorge de Marc Lainé, présentée au Théâtre du Rond Point, offre une expérience théâtrale captivante. Lainé mélange réalité et fiction, explorant des thèmes profonds tels que la mémoire et l’identité. Les performances des comédiens sont remarquables, captivant le public à travers des dialogues percutants et une mise en scène innovante. L’utilisation de la vidéo et de la musique renforce l’immersion du spectateur dans l’univers de la pièce. Lainé réussit à créer une atmosphère envoûtante, interrogeant le public sur la nature de la vérité et de la perception.
En travers de sa gorge est une œuvre théâtrale moderne qui pousse les limites de l’art dramatique, offrant une expérience riche en émotions et en réflexions. A découvrir !
Rafael B.B.

Laisser un commentaire