6ème participation au Grand prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse 2022
en partenariat avec ARTCENA
18 jeunes y participent cette année ! Un intérêt croissant pour ce Comité qui regroupent des jeunes de tous les programmes (dont 5 de TREMPLIN 2 qui découvraient pour la première fois cette expérience) parmi lesquels certains participent depuis plusieurs années ! Un bon virus !
Ils ont lu les textes des six finalistes en un mois (mi-septembre – 17 octobre), se sont concertés et lors d’une réunion du comité le dimanche précédant la remise officielle (le lundi 17 octobre 2022 au CNSAD) ils ont désignés leurs deux coups de cœur.
Le comité est sous la responsabilité de quatre ANCIENNES de DJL : Carina Garcia-Obregon, Meri Gasparyan, Isabel Gurerreo et Maryam Hchaichi.
- Les six finalistes
Grand Prix de Littérature dramatique
Nassara de Carole Fréchette (Leméac éditeur)
La réponse des hommes de Tiphaine Raffier (L’Avant-Scène Théâtre)
Les Forteresses de Gurshad Shaheman (Les Solitaires Intempestifs)
Scènes de violences conjugales de Gérard Watkins (Esse que éditions)
Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse
Histoire(s) de France de Amine Adjina (Actes Sud-Papiers)
Lucienne Eden ou l’île perdue de Pauline Sales (Editions Théâtrales)
La remise des prix : Alice (la benjamine du comité) et Carina, responsable pour la 6ème année, annoncent les deux Coups de cœur DJL / Puis la présidente du jury des Grands prix annonce les deux lauréats : Gurshad Shaheman et Amine Adjina
Extraits de la page du site ARTCENA
Lundi 17 octobre, réuni sous l’égide d’ARTCENA, le jury des Grands Prix, présidé par Laëtitia Guédon, a récompensé « Scènes de violences conjugales » de Gérard Watkins, publié chez esse que éditions pour le Grand Prix de Littérature dramatique et « Lucienne Eden ou l’île perdue » de Stéphane Jaubertie, publié aux Editions Théâtrales, pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse.
L’association Des jeunes et des lettres a décerné ses coups de cœur à Les Forteresses de Gurshad Shaheman (Les Solitaires Intempestifs) et Histoire(s) de France d’Amine Adjina (Actes Sud-Papiers)
Après la cérémonie, au cours d’un cocktail au CNSAD, les jeunes discutent avec les deux auteurs de Histoire(s) de France et Les Forteresses
- Florilège des retours de lecture des jeunes du comité
Des commentaires qui témoignent d’une grande sensibilité et d’une belle maturité ! : cliquer ici