Viviane au théâtre du Monfort jusqu’au 9 avril

Viviane au théâtre du Monfort jusqu’au 9 avril

d’après le roman Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck, adaptation de Mélanie Leray

 

Vu par Lilou S.

Un mélange d’art.

Viviane de Mélanie Leray mélange le cinéma, le théâtre et le roman dans son adaptation du roman de Julia Deck Viviane Elisabeth Fauville.

Viviane une femme, jeune maman quittée par son mari est persuadée d’avoir assassiné son psychologue. Durant toute la pièce, on suit ses angoisses, ses troubles, ses espoirs. A-t-elle tué son psy ? Va-t-elle se faire attraper ? Par l’attachement qui nous prend nous ressentons ces émotions nous aussi.

La mise en scène des souvenirs en noir et blanc sur le grand écran crée un décalage entre le temps présent et réel en couleur filmé en direct sur la scène. Vers la fin du spectacle les “souvenirs” sont en couleur, cela nous questionne sur leur signification : les images en noir et blanc, sont-elles des souvenirs ? La scène éclairée uniquement au niveau de la comédienne est découpée en trois morceaux bien utilisés en différents lieux. Cependant ces lieux n’appartiennent pas à la scène présente sinon aux souvenirs, les sons du plateau paraissent amplifiés, lointain comme s’il sortait des haut-parleurs de l’écran. L’ambiance étrange et pesante représente bien l’histoire, une mise en scène moderne et intéressante.

Une pièce déconstruite qui étonne et questionne.