OUM chorégraphie au TQI jusqu’au 10 avril

OUM chorégraphie au TQI jusqu’au 10 avril

Cie Massala Chorégraphie Fouad Boussouf

Vu par Nora T., Benjamin Z., Kaouther C. et Rafael B.B.

Le rythme dans la peau au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Le spectacle dansant Oüm est mis en scène (ou plutôt chorégraphié) par Fouad Boussouf avec la compagnie Massala.
Ce spectacle est basé sur la poésie du poète persan Omar Khayyam et la musique de la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum. Le spectacle n’est que dansant et la chorégraphie est mêlée de styles variés allant du hip-hop aux danses traditionnelles jusqu’à la danse contemporaine.
Rapide, simple et charmant seraient les trois mots parfaits pour décrire Oüm. Vous vous laissez entrainer par le rythme envoûtant du oud et de la guitare électrique ainsi que des tambours avec délice.
Le décor simple et efficace vous rappellera peut-être certains de vos voyages en pays arabes ou vous donnera l’envie de découvrir plus en profondeur leurs cultures.
La chorégraphie est coupée, ici et là, de déclamation du poème d’Omar Khayyam aussi bien traduits que dans la langue d’origine pour vous assurer la compréhension.
Vous aurez le plaisir d’entendre la merveilleuse voix de la chanteuse égyptienne qui viendra clôturer cet incroyable spectacle musical.

Un vrai plaisir à ne pas manquer !
Nora T.

Un spectacle aussi poétique que musical

Actuellement au théâtre des Quartiers d’Ivry, OUM , un spectacle de danse chorégraphié par le chorégraphe marocain Fouad Boussouf,  inspiré de la poésie  d’Omar Khayyam un savant, mathématicien, astronome et  poète persan, et également mais surtout de la diva égyptienne, surnommée « l’astre de l’orient », Oum Kalthoum. Cette dernière s’inspirait des poèmes du poète persan dans ses musiques. Ce spectacle réunit donc les deux univers de ces artistes d’époques différentes dont le mélange donne vie à une atmosphère enivrante. Portés par la musique de la chanteuse et les mots du poète, les danseurs inventent à leur tour une ode intense et chaleureuse à la vie qui passe trop vite et aux plaisirs de l’ivresse et de l’amour. Fouad Boussouf mêle  les styles, du hip-hop aux danses traditionnelles en passant par la danse contemporaine.
Véritable ode au présent, ce poème puise sa force dans le rapport au plaisir, à la délectation, à l’exaltation et à la transe. La voix et la puissance de la diva, qui improvisait pendant des heures et se déguisait en homme, sont pour la danse autant de bases d’inspirations fondatrices et précieuses.
Sur scène : six danseurs et deux musiciens, séparés du fond de scène par un beau rideau de fils noirs. Des images anciennes, ne reste dès lors plus qu’une chose : ce que la lumière véhicule, douce et ample comme celle des veillées de conte fantasmées de tous. Une lumière au cœur avec laquelle les corps s’entrelacent et jouent ensemble.

C’est très certainement un spectacle à ne pas manquer
Benjamin Z.

« Oum », maman en arabe, est un spectacle réalisé par Fouad Boussouf, qui n’a pas de rapport maternel mais plutôt rend hommage a Oum Kalthoum qui chante des poèmes chaleureux et émotionnels d’Omar Khayyam, écrits au 11e siècle. Fouad Boussouf s’empare de la poésie des chansons de la diva égyptienne Oum Kalthoum qui célèbre la vie et l’amour dans ses chansons, ce spectacle fait le lien entre tradition et modernité, entre bonheur de danser et maîtrise technique, entre poésie, chant et musique live.

En effet, durant le spectacle 6 danseurs nous éblouissent de part la technique de leur chorégraphie sur des musique arabe orientale et des poésies en langue étrangère, des danses orientales ou encore du hip-hop. Cette diversité et ce mélange de culture rend la pièce encore plus belle. Les musiciens munit d’instruments orientaux nous réchauffent le cœur par leur douce mélodie.

Un magnifique spectacle avec sans doute un long temps d’investissement des chorégraphe. A conseiller.
Kaouther C.

Le spectacle Oüm du chorégraphe Fouad Boussouf est un beau mélange de danse traditionnelle égyptienne et de danse hip-hop, donnant parfois l’impression d’une improvisation des danseurs par les changements de rythme qui contribuent à une impression de liberté insufflée par la musique mais les placements précis des danseurs montrent le travail rigoureux de la chorégraphie. Le tout est hypnotisant ; on se laisse facilement guider par le mouvement des six danseuses et danseurs ainsi que par les chants émotifs et vifs des voix live inspirés par la chanteuse Oum Kalthoum et par le poète persan Omar Khayyâm.

De plus, la scène est éclairée d’une très belle lumière orangée, qui nous fait sentir rapidement dans un monde à part et nous fait pénétrer instantanément dans une autre culture. Le chorégraphe Fouad Boussouf nous amène en réalité dans la rue, où le tempo est donné par le son des dafs, que tous les danseurs suivent de manière synchronisée. En définitive, ce spectacle permet de faire dialoguer différentes époques, différentes influences, différentes musiques qui ont nourrit le chorégraphe et qui nous nourrissent, nous spectateurs.
Rafael B.B.

Laisser un commentaire