LE MISANTHROPE au Théâtre du Voyageur jusqu’au 4/12

LE MISANTHROPE au Théâtre du Voyageur jusqu’au 4/12

  ♥ ♥ ♥

Style : Comédie classique
On aime : #décor  #jeud’acteur #lumières
En deux motsLa comédie, sérieuse, de Molière dans une interprétation moderne très juste.

Y aller
Théâtre du Voyageur / A 5mn de Saint Lazare :  GARE SNCF d’Asnières | Quai D (sans sortir de la gare donc !)
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte Molière mes Chantal MELIOR

Le Misanthrope, une tragédie comique mise en scène par Chantal Mélior au théâtre du voyageur.

C’est un spectacle convaincant. Les éléments de la mise en scène m’ont tout simplement charmé. Les costumes, les décors de Chantal Mélior sont modernes. Cette  touche de modernité apportée au classique de Molière est très appréciable. Le décor nous transporte dans la loge de Célimène, à la fois lieu de commérages et de confidences. Un spectacle au milieu de grandes cloisons sobres qui découpent l’espace et apportent de la profondeur à la scène, quelques meubles tels qu’une coiffeuse, des chaises transportables viennent apporter un vent de fraicheur au spectacle du dramaturge. La scénographie est réalisée avec parfaite justesse. La micro société qui est dépeinte pourrait être le reflet des états d’âme de chacun d’entre eux.
De plus, le choix des costumes est fin. Ils sont en total accord avec l’âme de chaque personnage. De ce fait, l’esprit acariâtre d’Alceste se reflète à travers une tenue terne, tandis que le caractère oisif et désinvolte de Célimène réfléchie quant à lui dans un ensemble pétillant.
Au fil du spectacle, les scènes s’enchainant avec une fluidité naturelle sont savamment éclairées par les lumières de Michel Chauvot. Les lumières blanches et froides réveillent l’aspect parfois tragique de la pièce. A l’opposé, les lumières vives traduisent quant à elles l’apparente légèreté de l’être et mettent en lumière les procédés comiques.
Quant aux comédiens, ils viennent nous cueillir et ne nous lâchent pas. Bien que l’ancienneté de certains acteurs tel que Francois Louis incarnant Alceste ou Mathieu Mottet jouant Philinte m’aiy surprise dans un premier temps, leur beau jeu permet de regarder au delà et ainsi de s’immerger dans la pièce. Si les personnages principaux portent honorablement la pièce, certains rôles secondaires tel que Oronte ( Francois Klitting ) ou bien Arsinoé ( Marie Pauly ) m’ont enchanté.

Un très beau spectacle servi par une mise en scène admirable et juste.

Laisser un commentaire