Style : Théâtre contemporain
On aime : #récit #energie #scénographie
En deux mots : Un spectacle qui dit la vie dans tous ses états, sans filtre, où se mêlent rire, nostalgie, brin de folie…
Y aller
TQI (Théâtre des Quartiers d’Ivry) / 1 place Pierre Gosnat 92400 Ivry-sur-Seine
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
Texte et mes Philippe Minyana
Vu par Nina W.
Un moment revivifiant entre éclat de rire et nostalgie.
Là où se mêlent l’absurde et le réel, on en ressort tout étourdi de toujours plus de sincérité et de folie.
Nuit raconte la vie. Oui, aussi simplement que cela, elle la raconte à travers les confessions spontanées au langage des plus crus et les rêves fantasques d’un quatuor de deux amoureux instables et deux frère et sœur plus âgés qui vont alors nouer une relation flottante, mêlant attirance et jalousie, à travers grandes euphories et petites colères. On les observe au fur et à mesure, se soustraire au passage du temps inévitable et évoluer jusqu’à leur mort, en introduisant par moment des paroles non plus dites mais chantées tel un opéra. Le spectateur, d’abord surpris du parti pris “sans filtres » se laisse très vite submergé par le texte mordant où tout, vraiment tout, est dit.
Que rajouter au charme déjà existant pour que la magie opère ? Une mise en scène atypique au décor industriel où rien n’est stable, tout bouge, se transforme et se crée autour et à l’intérieur d’un grand rond vert disposé sur le sol, représentation d’un lac ou matérialisation de la circularité de nos vies ? Un jeu franc et explosif comme les personnages eux-mêmes ? Ou encore des costumes aux couleurs rustres, presque militaires et pourtant par moment si colorées comme la jupe orange qui nous donne tant envie de les rejoindre valser?
Un spectacle sublime d’émotions, à voir ABSOLUMENT !
Et par Erwan D.
Un spectacle déroutant et drôle à la fois au Théâtre des Quartiers d’Ivry.
C’est au travers de l’histoire de quatre personnes, un frère, une sœur et un couple à la relation compliquée que Philippe Minyana raconte une série de cauchemars. Chaque personnage évoque ses désirs, ses souvenirs et ses peurs, pour aboutir à la création d’un spectacle sobre, parfois étrange, mais assez poétique.
Les quatre comédiens principaux évoluent dans un espace peu fourni, avec seulement un tapis comme élément de décor permanent, mais usent d’accessoires et de jeux de lumière pour le rendre bien plus vivant. Ils sont accompagnés par quelques notes de xylophone et de synthétiseur. Toutefois ces éléments musicaux ne font qu’épauler la principale force du spectacle, le jeu des comédiens. Aidés par un texte se prêtant facilement à des émotions diverses, les comédiens transmettent au public les sentiments des personnages avec une beauté simple, notamment en évitant parfois de faire la distinction entre les pensées et paroles de ceux-ci. Enfin, quelques passages chantés en chœur, combinés à des intonations et regards comiques, ajoutent à la pièce une vivacité agréable. En somme, un spectacle simple d’apparence mais avec un jeu riche et engagé.
À voir !