Dark Was the Night au TQI jusqu’au 14 décembre

Dark Was the Night au TQI jusqu’au 14 décembre

  ♥ ♥ ♥

Style : Théâtre contemporain
On aime : #récit #scénographie #émotion
En deux mots : Univers d’hier et d’aujourd’hui pour un futur lointain

Y aller
TQI (Théâtre des Quartiers d’Ivry) / 1 place Pierre Gosnat 92400 Ivry-sur-Seine
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques

Texte et mes Emmanuel Mérieu

Vu par Berkant A. et Crina-Maria B.

Une pièce de théâtre pleine d’émotions qui plonge le spectateur dans une amère souffrance…

C’est sombre, C’est froid” dit le personnage principal sur un chemin vers l’éternité lorsque Emmanuel Meirieu dévoile la souffrance dans une ambiance époustouflante. L’innocence, la grâce et la pudeur d’un enfant qui prépare des preuves du monde pour les extra-terrestres et la chanson Dark was the night, cold was the ground, le succès définitif d’un artiste noir américain descendant d’esclaves qui fut retrouvé mort dans la rue dans un état de misère sont abordés tout au long de la pièce.

La drame que nous montre les personnages un par un par des monologues émouvants révèle la tragédie que le pauvre Blind Willie Johnson a vécu au bout de sa vie. En outre, les décors réalistes montrent ainsi le décès qui s’empare de l’espoir des humains et nous plongent dans les plus profonds sentiments du désespoir et du deuil. Seule consolation qui peut soulager la souffrance des protagonistes : la mort pour sortir de cette misère bouleversante, brisant le cœur, détruisant l’ignorance et empêchant la triste main qui tend à soutenir les autres en peine.

À voir absolument !
Berkant A.

Une création bouleversante ! Entre fiction et réalité, un voyage dans le temps et l’espace qui s’annonce plein d’espoir, mais cache une triste réalité

Dans une ambiance mélancolique-nostalgique, Emmanuel Meirieu nous raconte l’histoire du décollage d’un disque phonographique sur lequel ont été gravées les paroles d’une chanson destinés aux civilisations extraterrestres. La chanson appartient à un artiste noir américain descendant d’esclaves qui fut retrouvé mort prématurément à l’âge de quarante ans dans un dénuement total. Attaché à faire résonner les voix de ceux qui n’en ont pas, des oubliés ou heurtés par l’existence, Emmanuel Meirieu explore et partage des histoires aussi vraies qu’extraordinaires dans un décor réaliste, immersif et intriguant. Le jeu d’acteur percutant permet au spectateur d’être transporté dans un autre univers.

Une pièce de théâtre qui touche l’âme au plus profond. A voir absolument !
Crina-Maria B.

Laisser un commentaire