Style : Cirque contemporain
On aime : #virtosité #propos
En deux mots : Un clown acrobate dans un monde absurde
Y aller
MONFORT / 106 rue Brancion 75015 Paris
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté
Nos critiques
mes Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel, interprètation Matias Pilet
Vu par …
Venez suivre Hektor au Monfort !
On y suit les aventures rocambolesques d’Hektor, simple troubadour ou migrant. La vie et ses problèmes s’acharnent sur lui mais c’est toujours avec humour et art que notre héros les évite… ou ne fait que s’y replonger encore plus!
Pas un mot n’est prononcé durant cette heure où vous serez saisi par les acrobaties, les décors et la musique de la pièce. Les jeux de lumière vous éblouiront ainsi que les figures spectaculaires d’Hektor. Vous vous attacherez au personnage ainsi qu’à son comique gestuel agréable. Bien que l’intrigue puisse vous laisser perplexe, l’ensemble harmonieux de la scène et des cascades vous laisseront un souvenir charmant.
Une pièce intéressante et chaleureuse qui pourra vous réchauffer lors de soirées d’hiver.
Petit plus: Mention spéciale à la barrière !
Nora T.
Matias Pilet interprète avec brio Hektor, un personnage comique capable de sortir miraculeusement des situations les plus périlleuses mais d’y replonger de plus belle. On se croirait devant Charlie Chaplin devant la question migratoire, l’obligation de devoir quitter son pays natal pour découvrir un monde meilleur qui se révèle souvent absurde. A travers ses aventures et péripéties acrobatiques, Hektor nous prouve qu’il est totalement possible de surmonter les épreuves et obstacles semés dans nos vies. Cette pièce met finement en scène un personnage burlesque dans un spectacle poétique, tendre et acrobatique qu’il ne faut pas hésiter à découvrir.
Rafael B.
Avec Les Aventures d’Hektor, les metteurs en scène Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel et le comédien Mathias Pilet créent un personnage à la fois drôle et intéressant, intemporel. Hektor est un personnage burlesque: ses pertes de contrôle, sa maladresse le plonge dans des pétrins de toutes sortes dans un monde devenu fou. Hektor tente de trouver sa place dans une époque qui rejette les êtres comme lui à sa marge. Sorte de témoin des violences de notre siècle, Hektor y oppose son éternelle naïveté, son imaginaire enfantin.
Stéphane Ricordel, Olivier Meyrou et Mathias Pilet interrogent le parcours de leur héros. La gestuelle du comédien évoque toutes les douleurs de l’immigration, mais aussi une résistance à toutes épreuves. Seul en scène, mais entouré d’images filmées, celui-ci déploie tout un imaginaire où passé et présent s’unissent parfaitement.
Un beau spectacle !
Félix G.