A huis clos au Rond-Point jusqu’au 3 déc.

A huis clos au Rond-Point jusqu’au 3 déc.

♥ ♥ ♥

Style : Théâtre contemporain
On aime : #scénographie #thème #jeu d’acteur
En deux mots : Rencontre entre un avocat et un juge sur fond de thèmes très actuels

Y aller
Théâtre du ROND-POINT / 2bis avenue Franklin D. Roosevelt Paris 75008
Tarif : Billetterie / Pass culture accepté

Nos critiques / Vu par Eden A. et Candyce K.

Texte Kery James mes Marc Lainé

Théâtral et cinématographique

A huis clos est un duo avec Jérôme Kircher et Kery James qui, lui-même, reprend la scène.

Cette pièce raconte l’histoire d’un avocat qui veut venger la mort de son frère tué par un policier. Il se rend donc chez le juge qui a acquitté l’assassin pour faire sa propre justice. Arrivé chez celui-ci, tout un débat va se dérouler sur plusieurs sujets comme la politique, la démocratie, l’amour ou encore le pardon. Tout au long du spectacle, il y aura des références aux crises qui ont touché notre vie quotidienne comme celles des gilets jaunes ou encore des violences policières et la ségrégation des quartiers populaires toujours assez présentes aujourd’hui.

J’ai trouvé intéressant d’avoir mis un grand écran au-devant de la scène même si nous sommes tentés de ne regarder que lui, ce que je trouve un peu dommage car nous ne pouvons apprécier l’entièreté du spectacle. Cependant l’écriture est magnifique et très profonde tout en restant dans un langage familier. La pièce est basée sur l’émotion transmise par l’expression et le jeu des comédiens (excellents !) pour toucher au plus profond le spectateur. Chaque thème est présenté sur le grand écran avec de la musique pour marquer ce changement, ce qui permet de bien suivre les différentes étapes du dialogue. C’est une mise en scène très originale avec un peu d’humour. L’espace de jeu est en cercle marqué par le mouvement des caméras qui projettent au même moment la pièce sur l’écran. Cela permet de mieux voir l’expression des comédiens, ce qui est bien pensé lorsqu’ils sont de coté ou parfois de dos. Cela  apporte aussi un effet cinématographique que Kery James voulait ajouter à sa pièce. Ce qui est réussi de mon point de vue bien que celui-ci nous enlève parois de l’instantanéité.

Un sujet de notre temps. A aller voir !
Eden A.

Brillante pièce, débordante d’émotion et qui nous pousse à la réflexion.

Suite au meurtre de son grand frère, tué d’une balle dans le dos par un policier, Souleyman, jeune avocat décide de prendre en otage  le juge qui a innocenté l’assassin de son frère. Ainsi va démarrer un débat

Belle mise en scène. Sensationnel et remarquable, une réelle impression de se retrouver dans une salle de cinéma. L’écran placé au-dessus de la scène captive et hypnotise le spectateur. Les effets produits par les caméras encerclent, enferment la scène, ce qui nous remémore le titre ”À huis clos”. De plus le décor est tout autant réaliste que minimaliste. À la fin de la pièce, les projecteurs sont tournés vers le public, et l’image des spectateurs est capturée et retranscrite sur l’écran.

Le jeune avocat (joué par Kery James) s’amuse avec les mots, ce qui donne de la puissance et un aspect philosophique au texte de ce dernier.

Enfin, le juge (joué par Jérôme Kircher) ne fait que répondre aux reproches de l’avocat, car ces derniers ont un point de vue différent. Candyce K.

Laisser un commentaire